Même si les jeux free-to-play sont gratuits, ce modèle économique demande parfois aux développeurs d'utiliser des techniques un peu douteuses pour forcer les joueurs à passer à la caisse, comme on a pu le voir dans une mise à jour récente d'un MMO coréen. Heureusement, le studio a entendu les critiques de sa communauté, et a fait des changements rapidement !
Essayer Amazon Prime gratuitement pendant 30 jours
Une nouvelle fonctionnalité qui ne fait pas l'unanimité
Le mois dernier, Throne and Liberty a fait sensation en occident avec son accès anticipé, qui a su convaincre pas mal de joueurs de donner sa chance à la version définitive du jeu lorsqu'elle sortira le 17 septembre 2024. Mais il faut savoir que le jeu de NCsoft est déjà disponible en Corée du Sud depuis le mois de décembre 2023, et reçoit régulièrement des mises à jour de contenu. Récemment, le jeu free-to-play a fait l'objet d'une update qui a ajouté le système de Runes, une fonctionnalité qui permet de débloquer des socles sur votre équipement pour y ajouter de nouveaux effets déterminés de façon aléatoire.
Pour débloquer un socle, il vous faut un Marteau de Rune ("Rune Hammer" en anglais), que vous pouvez acheter dans la boutique du jeu, recevoir par le biais du battle pass payant, ou crafter avec 100 Fragments de Rune. Pour obtenir ces derniers, il faut décomposer des Runes, elles-mêmes obtenables en récompense d'évènements en PvP, PvE, et autres. Cependant, l'accumulation des fragments de rune est très lente et très frustrante, et le côté aléatoire des effets octroyés demande encore plus de ressources, puisque chaque réinitialisation demande de plus en plus de marteaux, faisant pencher la balance de ce free-to-play vers le pay-to-win.
Un studio à l'écoute de sa communauté
Mécontents, les fans du jeu se sont plaints auprès des développeurs, qui ont... Écouté leur communauté et prévu des modifications. Dans la mise à jour du 7 août 2024, NCsoft a inclus des changements notables pour le système de runes, remplaçant le coût ascendant de la réinitialisation des socles par un coût fixe qui dépend du type d'équipement, à raison de 2 marteaux pour les armes et 1 marteau pour les bijoux et autres pièces d'équipement. Ces coûts augmenteront à mesure que le niveau de votre équipement augmentera, mais les marteaux et les fragments de rune devraient se faire moins rares dans Throne and Liberty grâce à d'autres petits changements.
Désormais, lorsque vous décomposez des runes de bas niveau, vous obtenez beaucoup plus de fragments que d'ordinaire. À l'inverse, les runes de haut niveau donnent moins de fragments. De ce fait, les joueurs de bas niveau auront beaucoup moins de difficultés pour débloquer des socles sur leur équipement et bénéficier des effets qu'ils confèrent, d'autant plus que les missions hebdomadaires octroient davantage de marteaux de rune, et qu'il est désormais possible d'échanger des "Custom Coins" contre des Marteaux de Rune auprès d'un vendeur PNJ.
Bonne nouvelle pour les fans de Throne and Liberty, et de quoi s'inspirer pour les développeurs de jeux free-to-play qui abusent des mécaniques pay-to-win !