Ces derniers temps, les fuites au sujet de la PlayStation 5 Pro pullulent sur le net, et malgré des infos parfois concrètes, il est difficile de se faire une réelle idée de sa puissance. Cependant, un spécialiste de l'analyse de composants informatiques a jeté un œil à la fiche technique de la PS5 Pro avec un développeur de chez Alderon Games, et la console a l'air d'en avoir sous le capot !
La PS5 Pro en a dans le ventre
Depuis quelques mois, les rumeurs et les leaks au sujet d'une version Pro de la PlayStation 5 fusent sur les réseaux sociaux, et même si toute information n'est pas bonne à prendre, certaines fuites provenant de sources sûres pourraient bien faire changer d'avis les joueurs les plus sceptiques. Il y a peu, JVTech a évoqué une technologie inédite qui viendrait s'ajouter à la panoplie de matériel haut de gamme de ce nouveau modèle de PS5, et c'est lors du podcast Broken Silicon de Moore's Law is Dead sur YouTube qu'un expert est venu analyser la fiche technique de la PS5 Pro.
Au cas où vous ne le saviez pas, Moore's Law is Dead est une chaîne spécialisée dans l'analyse de composants et de nouvelles technologies utilisés pour les PC et les consoles, et l'invité spécial pour cet épisode du podcast n'est autre que Matthew Cassells, le fondateur d'Alderon Games, le studio de développement à l'origine de Path of Titans. C'est entre 8:59 et 23:21 que Cassels se penche sur la question des composants de la PS5 Pro, et d'après le podcast, cette console pourrait dépasser la précédente sur beaucoup de points.
Des jeux encore plus beaux à l'horizon ?
Lorsque la fiche technique de la PS5 Pro a fuité il y a quelques mois, beaucoup de joueurs ont été rebuttés par son CPU et son GPU, qui n'ont pas l'air d'être beaucoup plus performants que ceux de la console de base au premier coup d'œil, même s'il s'agit tout de même de specs quasiment doublées dans le cas du GPU. Cependant, si l'on en croit Cassells, les jeux consoles ne sont pour la plupart pas très gourmands en RAM, et n'ont pas besoin d'un CPU extrêmement puissant pour tourner correctement. Il ne faut donc pas se focaliser sur ces composants-là, mais plutôt sur les technologies employées pour perfectionner les performances de la console.
Selon Cassells, la PS5 Pro bénéficiera d'une technologie exclusive appelée le "PlayStation Spectral Super Resolution", une technique d'upscaling comparable au DLSS de NVIDIA. Cette nouvelle technologie devrait booster les performances de la PS5 Pro de façon exponentielle, permettant de pousser les graphismes à fond, et ce avec une base fixe de 60 images par seconde. De ce fait, les développeurs pourront intégrer le ray tracing dans davantage de projets, à condition que les jeux en question tournent déjà à 60 images par seconde. Les taux de rafraîchissement à 120 Hz pourraient également devenir plus communs, ce qui rendrait l'expérience de jeu encore plus confortable.
Pour l'instant, aucune date de sortie n'a été communiquée (ou leakée) pour la PS5 Pro, mais il ne serait pas étonnant que Sony attende une sortie majeure (comme celle de Grand Theft Auto VI) pour commercialiser leur nouvelle console...