Alors que beaucoup de joueurs se sont laissé tenter par la PlayStation 5 depuis sa sortie il y a de ça quatre ans, certains d’entre eux ont eu la mauvaise surprise de découvrir que leurs manettes étaient rapidement arrivées en bout de course. Peut-être est-ce là le signe qui indique qu’il est temps de faire une pause et de s’émerveiller des beautés de la nature ? C’est sans doute ce que pense LaPetitePelle !
Manette fragile
Si vous faites partie des heureux possesseurs de PlayStation 5, peut-être avez vous fait face à un problème de taille et redouté par l’ensemble des joueurs : le stick drift. En effet, depuis sa sortie il y a près de 4 ans (oui oui, déjà), de nombreux joueurs ont rapporté connaître certains dysfonctionnements récurrents sur leur dualsense, le contrôleur de la dernière-née de Sony. Un problème qui n’est, semble-t-il, toujours pas résolu aujourd’hui et qui continue d’handicaper une pluralité de joueurs chaque jour. D’après des tests réalisés par plusieurs agences d’études, la durée de vie des joysticks PS5 atteindrait, théoriquement, environ 417 heures, ce qui correspondrait au temps d’un joueur lambda sur 7 mois, à mesure de 2 heures de jeu par jour !
Le problème viendrait, selon toute vraisemblance, de la mauvaise qualité des ressorts permettant le maintien des joysticks, accélérant ainsi leur dégradation ainsi que celle d’autres composants adjacents. Diverses associations d’utilisateurs encouragent encore aujourd’hui les utilisateurs malchanceux à contacter le SAV de Sony. De fait, la firme est soumise à la loi européenne la forçant à fournir une garantie légale de 2 ans, permettant ainsi de demander le dépannage, voire le remplacement pur et simple de la dualsense incriminée. Si jamais vous décidez d’envoyer votre manette en réparation et ne savez pas comment vous occuper ce week-end, n’hésitez pas à lever les yeux vers le ciel !
Nuits des étoiles
En effet, depuis vendredi et jusqu’à ce dimanche 11 au soir, et à condition que le ciel au-dessus de votre tête ne soit pas empli de pollution, vous aurez peut-être l’occasion d’observer divers phénomènes astronomiques ! Ainsi, vous pourrez par exemple découvrir les Perséides, un essaim de météores visibles uniquement au mois d’août et donnant lieu à de gigantesques pluies d’étoiles filantes, embrasant la nuit de près de 60 corps célestes par heure à partir de minuit. Et si vous vous éloignez assez loin de la pollution visuelle des villes, vous pourriez même être en capacité de découvrir de vos yeux nus une traînée blanchâtre qui traverse le ciel du nord au sud. Vous ferez alors face à la Voie Lactée, notre galaxie, laquelle sera peut-être traversée par l’Observatoire d’Harmonie !
Suivant le Soleil au coucher, Vénus, également appelée l’étoile du berger, se distinguera à l’ouest et se couchera à 22 heures. Si vous l’observez avec des jumelles, vous pourrez même la découvrir se présentant, comme la Lune, sous forme de croissant. Saturne, la planète aux anneaux, se lèvera, quant à elle, à l’est à partir de 23 heures. Pour les couche-tard, Uranus, suivie de Mars et Jupiter feront leur apparition à l’est dans le ciel vers 2h30 du matin. Un beau programme pour ceux qui, bien qu’ayant les yeux loin des écrans, ont la tête dans les étoiles !