Alors que les fans espèrent une réussite pour le projet de film live-action de Naruto, les premiers retours semblent plutôt annoncer une véritable catastrophe. Certains arguent même qu’il toucherait presque du doigt le cauchemar Dragon Ball Evolution ! Autant dire qu’il y a de quoi s’inquiéter…
Un projet terrifiant
S’il est une crainte que connaît tout amateur de manga dans le monde, c’est qu’un live-action soit annoncé autour d’une de ses licences préférées. Et si beaucoup d’oeuvres ont déjà été victimes des affres du passage aux prises de vues réelles, ce sont cette fois les fans de Naruto qui tremblent alors que les rumeurs d’une adaptation made-in Lionsgate (John Wick, Hunger Games) se précisent. En effet, des mots même de Matt McGloin, un insider travaillant pour Cosmic Book News, le projet serait un “désastre complet”. Il explique ainsi avoir eu l’occasion de s’entretenir avec différentes personnes impliquées dans sa création, lors du Comic-Con de San Diego, lesquelles lui ont confié que “le projet est au niveau de Dragon Ball Evolution, ou au moins aussi mauvais que le reboot de The Crow”.
Il poursuit en expliquant que ses différentes sources confirment que “ceux qui travaillent sur Naruto n'ont aucune idée de ce qui se passe”. Ces mêmes sources poursuivent en déclarant “que ceux qui travaillent sur le film ne savent même pas qui sont les méchants ni même qui est le personnage principal”. Selon eux, les équipes “développent le film pour surfer sur la popularité de la licence, sans rien savoir de la propriété intellectuelle. Elles ne respectent ni le matériel source ni les fans”. Des déclarations plus qu’inquiétantes alors que le projet d’adaptation semble courir dans les studios de Lionsgate depuis 2015. Aucune information personnelle n’a encore été dévoilée pour le moment, mais les fans, inquiets, s’attendent déjà au pire. Affaire à suivre.
L'exception qui confirme la règle
La malédiction semble donc continuer de courir autour des projets de live-action, qu’il s’agisse du légendaire Dragon Ball Evolution, mais aussi des récentes adaptations de Saint Seiya, Fullmetal Alchemist ou encore L’Attaque des Titans. Pourtant, une série a réussi à tirer son épingle du jeu malgré un postulat de départ tout aussi inquiétant : One Piece par Netflix. En effet, lors de son annonce initiale, le feuilleton provoque beaucoup d’inquiétude auprès des fans de la première heure, lesquels sont persuadés que cette adaptation ne sera pas à la hauteur du manga. Puis il y a eu des trailers rassurants, promettant une bonne compréhension de l’univers et des personnages. Puis lorsque la première saison arrive sur Netflix pendant l'été 2023, les premiers retours s’avèrent bons. Si bons même que, petit à petit, elle devient même plébiscitée par la communauté des (nombreux) passionnés de l'œuvre d’origine !
Notée 85/100 sur Rotten Tomatoes avec un score d'audience de 95/100, la série One Piece revient de loin. Elle a non seulement ravi les fans de longue date, mais elle a aussi attiré de nouveaux spectateurs dans son univers entraînant presque 15 millions de spectateurs seulement 4 jours après sa sortie. “La série ne manque jamais de nous faire sourire. Alors, prenez un bol de céréales et construisez un fort sur votre canapé, car One Piece a tout prévu pour votre week-end” peut-on lire dans les commentaires des critiques. Maintenant, qui sait ? Peut-être aura-t-on ainsi le droit à une bonne surprise concernant le ninja de Konoha ?