Il est vrai que la PlayStation 5 n’est pas sortie à la meilleure des périodes et qu’elle ne possède pas le plus incroyable des line-ups mais, petit à petit, son parc de consoles s’agrandit à travers le monde. Récemment, Sony a fait le point sur les chiffres du précédent trimestre, nous permettant de voir que la PS5 avait franchi un cap et qu’elle est parvenue à mieux se vendre… que la Nintendo Switch !
Un trimestre qui permet à la PS5 de franchir un nouveau cap de ventes
Dans le monde du jeu vidéo, on aime pas mal décortiquer les chiffres, tant à propos du nombre de ventes des nouvelles sorties que de la quantité de consoles écoulées par l’un des trois constructeurs de l’industrie vidéoludique. Chaque année, les trois membres du trio, constitué par Sony, Microsoft et Nintendo, font le point sur leur situation financière et, bien souvent, ces résultats, plus ou moins encourageants, se retrouvent sur la toile peu après la fin de leur petite réunion trimestrielle. Récemment, c’est l’un des deux constructeurs japonais, en l’occurrence Sony, qui a décidé de bomber le torse pour démontrer la popularité de sa machine.
Pour Sony et PlayStation, la page d’un nouveau trimestre se tourne. À cette occasion, le duo a fait les calculs pour savoir si leurs prévisions de ventes étaient plutôt en accord avec la réalité. On ne sait pas vraiment si Sony a sabré le champagne, mais les trois derniers mois lui ont permis de franchir un nouveau palier puisque la PS5 a enfin passé la barre des 60 millions d’unités vendues. D’après la communication de Sony et PlayStation, elles seraient même 61,7 millions à avoir trouvé preneur, notamment grâce aux 2,4 millions de machines écoulées lors de ce fameux trimestre.
Les ventes de la PS5 soufflent le chaud et le froid malgré de jolis scores !
Petit à petit, à l’approche de son quatrième anniversaire, la petite sœur de la PlayStation 4 se constitue un joli nombre d’utilisateurs à travers le monde. Cependant, le bilan est en demi-teinte. Si l’on se félicite d’un côté, on a du mal à égaler le rayonnement de l’une des précédentes machines, la PS4 justement. Certes, les joueurs craquent pour la PS5, mais on souligne tout de même que les ventes sont en légère baisse en comparaison de sa grande soeur. Ce qui peut provoquer ce recul, c’est une gamme moins attrayante de jeux first-party, c’est-à-dire des créations chapeautées par un studio sous l’égide Sony et PlayStation, que la PS4 en son temps malgré des jeux issus de grandes licences.
Sony announced the PS5 has sold 61.7m units total.
— Stealth (@Stealth40k) August 7, 2024
They shipped 2.4m units last quarter. This is slightly above the 2.1m units that the Nintendo Switch shipped. pic.twitter.com/vXySEfPNj6
Cependant, si Sony et PlayStation souhaitent voir le verre à moitié plein, ce chiffre de 2,4 millions de ventes sur le précédent trimestre est plutôt flatteur… si on le compare aux chiffres de ventes de la Nintendo Switch. On sait pertinemment que la console hybride de Nintendo est l’une des machines les plus populaires de ces dernières années, à tel point qu’elle se vend encore très bien malgré son septième anniversaire, célébré en mars dernier. Lors du précédent trimestre, la PS5 s’est mieux écoulée que la Nintendo Switch qui, elle, s’est vendue à 2,1 millions d’exemplaires. Vu de cette manière, Sony et PlayStation peuvent avoir le sourire.