Depuis sa sortie il y a plus d’un mois, The First Descendant commence à agacer les joueurs. Farmer sur le jeu est devenu un véritable calvaire que beaucoup ne veulent plus expérimenter, si bien que certains inondent les réseaux sociaux pour faire réagir les développeurs.
Porblème de loot
Si The First Descendant s’est illustré comme LE tps free-to-play de l’été 2024, les joueurs commencent à s’impatienter. En effet, beaucoup d’entre eux se plaignent du système de farm du soft, jugé trop peu récompensant, certains expliquant avoir joué des jours afin de récolter de l’expériences et des ressources, le tout sans forcément obtenir divers loots recherchés. Une problématique apparemment connue des développeurs et pour laquelle ils travaillent déjà à certains ajustements. À l’occasion d’une interview pour le site Gamerant, Minseok Joo - directeur du jeu - s’est justement exprimé sur la question expliquant ne pas vouloir faire du titre une corvée pour les joueurs.
Nous ne voulons pas que les joueurs passent trop de temps sur The First Descendant, juste un temps raisonnable sur certains points clés. Nous concevons le titre de manière à ce que vous obteniez un nombre raisonnable de récompenses. De cette façon, avec ce que vous avez acquis, vous pouvez choisir différentes stratégies et approches pour continuer le jeu. Vous pouvez récupérer votre butin et essayer de faire certaines choses un jour, puis le lendemain, vous pouvez farmer d'une autre manière et ensuite essayer autre chose. - Minseok Joo (Gamerant)
Nexon ne souhaite donc pas que le titre se transforme en usine à gaz sur lequel les joueurs jouent continuellement à la recherche de butin rare. Minseok Joo déclare malgré tout travailler à un correctif concernant le taux de drop, reconnaissant un certain problème à ce propos. “Nous espérons apporter des améliorations sous peu pour offrir une expérience de farming plus rationnelle et plus satisfaisante” conclut-il. Affaire à suivre.
Stratégie skin
Si The First Descendant était sans conteste l’expérience TPS reine de l’été, regroupant même près de 10 millions de joueurs simultanés dès sa première semaine de lancement, ce n’est plus la même histoire aujourd’hui. Le titre a désormais perdu quasiment 40% de son audience, atteignant régulièrement près de 100 000 joueurs journaliers, un nombre très honnête qui le rapproche de son homologue et concurrent, Warframe. Désormais, la tâche de Nexon est clairement d'améliorer son bébé avec un suivi minutieux et des mises à jour régulières, car, malgré tout, le jeu n'est pas exempt de défauts.
Des défauts qui ne semblent pourtant pas être l’objectif principal des développeurs, lesquels préfèrent se concentrer sur la sortie de skins, notamment ceux du récent pack “Summer Vacation”. Celui-ci propose toute une panoplie de maillots de bains qui “ne laissent pratiquement plus de place à l’imagination”, des mots même de certains internautes. Ainsi, les personnages féminin du soft, Valby et Viessa, sont représentées dans des maillots étriqués et laissant apparaître une majorité de chair, tandis que Lepic, un personnage masculin, se contente quant à lui d’une chemise ouverte et d’un short de bain assez proche du corps. Une démarche qui semble déjà porter ses fruits au vu des retours conséquent un peu partout sur la toile et qui risque bien de se répéter dans le futur.