Avec Shadow of the ErdTree, le studio FromSoftware ne déroge pas à la règle : depuis 15 ans, il fait suer les joueurs grâce à certains boss bien trop coriaces. Il existe parfois des manières détournées de les vaincre, comme ce bug apparu à la suite de la dernière mise à jour. Une aubaine pour ceux qui éprouvent trop de difficultés sur le boss final du DLC d'Elden Ring.
Shadow of the ErdTree : une mise à jour qui fait buguer le boss final
Shadow of the ErdTree, le DLC d’Elden Ring, est sorti le 21 juin dernier. Cette extension s’inscrit dans la lignée du jeu original tout en lui ajoutant une bonne trentaine d’heures de jeu supplémentaire. Dans la foulée du lancement de Shadow of the ErdTree, plusieurs joueurs se sont plaints de sa difficulté trop élevée. À ce sujet, c’est bien sûr un boss en particulier qui représente à lui seul le challenge exigé par le DLC. Il s’agit de Radahn, consort de Miquella. C’est le dernier boss obligatoire du jeu et est difficile à bien des égards, comme on le souligne dans notre guide.
Mais depuis la mise à jour de la semaine dernière, quelque chose cloche. Radahn, consort de Miquella serait aux abonnés absents pour quiconque tente de l’affronter avec des amis. En témoignent les différents témoignages sur le sujet, à l’instar de la vidéo ci-dessous.
Deux joueurs ? C'est trop pour Radahn
De fait, alors qu’il prend les escaliers avant l’affrontement final, le message “Dieu abattu” apparaît et le joueur récupère alors le souvenir d’un dieu et d’un seigneur. On imagine assez bien l’étonnement sur son visage à la suite d’un tel événement. Il est clair qu’il s’agit d’un bug apparu depuis la dernière mise à jour, mais les conditions pour le déclencher sont encore floues. Ce qui est sûr, c’est qu’il faut invoquer d’autres joueurs dans le combat qui précède (celui contre Leda). Les joueurs présents doivent alors survivre et se diriger vers Radahn… qui devrait s’avouer vaincu sans même avoir vu le visage de ses adversaires.
Après avoir affronté Leda et son équipe plus de 100 fois, ma femme et moi les avons finalement battus. En montant les escaliers pour combattre Radahn, avant même d'arriver à la Grâce avant la porte du boss, nos écrans se sont affichés avec "God Felled" ou je ne sais quoi et nous ont accordé à elle le souvenir et à moi l'arc runique. Il n'y a pas eu de combat dans la salle du boss et la cinématique de fin s'est affichée.
Un bug dont il ne semble donc pas être difficile de profiter. Il peut constituer alors une option séduisante pour les joueurs en difficulté sur le boss de fin, mais peut se révéler frustrante pour ceux n’ayant même pas pu se mesurer au plus gros challenge du DLC. Et c’est probablement pour cette seconde raison que les développeurs devraient apporter une correction dans les jours à venir.