Sony Santa Monica prépare une nouvelle licence, marquant un changement majeur après des années dédiées à God of War.
Pas de sequel chez Sony...mais
Sony s’est déjà positionné sur l’avenir de son entreprise pour les prochaines années et a donné un aperçu de son calendrier de sorties. Souvenez-vous, la firme avait annoncé qu’il n’y aurait pas de gros jeux provenant de ses licences les plus importantes avant 2025. Cela signifie, par exemple, que certaines suites attendues par les joueurs, comme celles de God of War Ragnarök : Valhalla, Marvel’s Spider-Man 3, ou encore Horizon, ne verront pas le jour avant cette date. Toutefois, même sans triple A, PlayStation n’a pas manqué de ressources. Elle a lancé de nouvelles licences comme Rise of the Ronin ou encore Stellar Blade, que Sony accueille avec plaisir. Selon certaines informations, ce serait au tour du studio de God of War de développer une nouvelle franchise, une première depuis 20 ans.
- Pour aller plus loin : Plus de 100 milliards en 5 ans ! Entre la prochaine Nintendo Switch, GTA 6 et les grosses sorties, l’industrie du jeu vidéo va exploser son record de revenus
Un nouveau point de départ
Sony Santa Monica, le studio derrière God of War 2018 et sa suite Ragnarok, semble travailler sur une nouvelle IP, c’est-à-dire une nouvelle licence. Cette découverte a été repérée sur le profil LinkedIn d’un employé qui mentionne s’occuper « de l'ensemble du pipeline de développement des personnages sur leur nouvelle IP ». Dans son CV, on découvre que l’homme avait déjà travaillé avec le studio pour God of War, mais avait aussi été accueilli chez Naughty Dog et Striking Distance Studios. Cependant, il se dit déjà ravi de faire son retour. « Santa Monica Studios m'a offert l'opportunité de revenir en tant que superviseur des personnages, en m'occupant de l'ensemble du pipeline de développement des personnages, sur leur nouvelle propriété intellectuelle, alors me voici, ravi d'être de retour », a déclaré Glauco Longhi.
Inutile de préciser que Longhi n’a absolument pas spécifié le type de projet sur lequel il travaillait. À part pour le jeu Kinetica sur PlayStation 2, Santa Monica n’a travaillé que sur la licence God of War. Il est donc difficile de savoir de quoi ces développeurs sont capables sur une nouvelle licence. En 2021, le producteur Cory Barlog avait déjà commencé à teaser de nombreux projets en restant très mystérieux. Il avait simplement expliqué qu’un tas de choses étaient en préparation. Il est donc difficile de savoir s’il faisait allusion à des projets internes ou externes, car il faut aussi garder à l’esprit que Santa Monica est également un éditeur et un incubateur pour d’autres développeurs.
En attendant d’en savoir plus, il vaut mieux se préparer à la sortie de God of War Ragnarök sur PC, le 19 septembre, en partenariat avec Jetpack Interactive. Le titre inclura toutes les mises à jour post-lancement, y compris New Game+ et le DLC Valhalla. Cependant, les développeurs ont également confirmé que les joueurs auront besoin d’un compte PlayStation Network, une décision qui pourrait susciter la polémique, comme cela avait été le cas pour Helldivers 2.