GTA VI, GTA VI, GTA VI... nous n'avons que ce mot à la bouche depuis son annonce. Bon, en vrai nous l'avons depuis quelques années maintenant, surtout après les nombreuses réédition de GTA V, au point d'en oublier les plus vieux opus, comme GTA IV, acclamé par la critique et pourtant critiqué par l'un de ses développeurs.
Sommaire
- Sacrilège
- La parole à l'accusé
Sacrilège
Pour beaucoup, Grand Theft Auto IV est l'un des meilleurs de la franchise. Preuve en est son score Metacritic étant encore l'un des plus heut à l'heure actuelle. Comme tous les Grand Theft Auto, GTA IV a marqué son temps avec son sens du détail et son écriture caustique propre à la saga de Rockstar Games. Pourtant, l'un de ses anciens développeurs semble être d'un avis contraire. Obbe Vermeij, ayant quitté Rockstar après le GTA IV a avoué trouver le titre "ni si bon ni si amusant."
Alors avant de sauter au plafond, il est bon de se rappeler que GTA IV passait après le fulgurant GTA San Andreas, encore une référence en sorcellerie tellement je n'arrive à comprendre comment Rockstar à réussi à mettre autant de contenu sur un jeu PS2. Fun-Fact, San Andreas aurait rendu ses développeur fou tellement il y avait de possibilité. Obbe Vermeij témoigne d'ailleurs :
"À San Andreas, nous avons eu beaucoup de temps pour le faire , environ trois ans, et nous sommes devenus fous avec toutes les fonctionnalités. Nous avons fait de la furtivité, du parachutisme et tous ces véhicules , hélicoptères, motos, camions... C'était vraiment ridicule. Et bien sûr, les trois villes . Et puis à la fin, nous nous sommes dit : « d'accord, nous avons fait ça et nous n'avions pas besoin d'en faire la moitié et ce serait quand même très bien. »
La parole à l'accusé
Pour revenir sur GTA IV, Obbe Vermeij a expliqué dans une interview accordée à SanInPlay :
"Nous avons fait GTA IV, et à mon avis, c'était un peu trop sérieux, trop sombre, presque trop déprimant. Quand j'ai décidé de partir après GTA IV , il y avait plusieurs raisons. L'une d'entre elles était que ma femme était canadienne et que je voulais retourner au Canada. Mais je pensais aussi que GTA 4 n'était pas aussi bon ou amusant que les jeux précédents. Et je pensais que le prochain allait être encore plus sombre. Je suis content de voir que j'avais tort. GTA IV est beaucoup plus léger que GTA 5 , donc j'avais tort"
Il arrive parfois que des développeurs ne soient pas en adéquation avec les jeux qu'ils ont produits où reconnaissent leurs erreurs, et c'est cool. Vraiment ! Cela démontre à quel point notre média est riche et digne de débat, surtout lorsqu'il est lancé par une personne aussi légitime qu'un développeur.
C'est pourquoi j'ai hâte de voir le postmortem de GTA V après la sortie de GTA VI, afin de voir ce que Rockstar a tiré de ses 11 longues année d'exploitation de leur poule aux oeufs d'or sur 3 générations de console. Peut-être que pour eux, le titre n'était pas si bien que ça non plus. Seul l'avenir nous le dira !
Pour rappel, Grand Theft Auto VI est attendu sur PS5, Xbox Series et PC pour 2025.