Les jeux vidéo Mario & Sonic aux Jeux Olympiques, c'était un peu une tradition que l'on acceptait à bras ouvert. "Était", oui, car la saga ne reviendra visiblement pas si tôt.
La fin d'une saga ?
En 2007, la Wii accueillait Mario & Sonic aux Jeux Olympiques, un jeu vidéo de sports résultant d'une collaboration entre Nintendo et Sega, à l'occasion des Jeux Olympiques de 2008 de Pékin. Depuis, nous avons eu droit à de multiples suites, adaptées aux différents Jeux Olympiques d'été comme d'hiver : une véritable petite tradition vidéoludique, approuvée directement par le CIO, soit le Comité international olympique, qui accordait sa licence aux développeurs.
Seulement voilà, il ne vous aura peut-être pas échappé que pour les JO qui battent actuellement leur plein à Paris, aucune Mario & Sonic n'est à déclarer. Que s'est-il donc passé ? La réponse nous vient directement d'Eurogamer : le CIO a décidé consciemment de ne pas renouveler l'accord de licence avec Nintendo et Sega et ce depuis 2020… et pour une bonne raison : prioriser d'autres sources de revenu, comme des NFT.
Les NFT prennent le dessus (mais pas que)
Lee Cocker, qui officiait en tant que producteur que la série Mario & Sonic au sein de la société de marketing ISM Ltd, s'est justement permis quelques éclaircissements au micro d'Eurogamer :
Ils voulaient se tourner vers d'autres partenaires, vers les NFT et vers l'e-sport. En fait, le CIO voulait se recentrer sur lui-même et chercher d'autres partenaires pour obtenir plus d'argent.
Et c'est déjà le cas, puisqu'il existe actuellement des NFT dédiés aux Jeux Olympiques de Paris 2024, soit "une collection de Pins numériques commémoratifs sous licence officielle nWay". D'ailleurs, sachez que si aucun Mario & Sonic n'est sorti cette année, le CIO a tout de même confié à nWay et Animoca Brands le développement d'un jeu vidéo à part, "Olympics GO! Paris 2024."
Celui-ci est à télécharger gratuitement sur iOS, Android et sur PC via l'Epic Games Store, comprenant douze sports et la possibilité de développer ses structures olympiques. On imagine qu'en fonction des résultats, la question d'un potentiel retour de Mario & Sonic se discutera… ou peut-être pas.