Tout récemment, Microsoft a dévoilé les chiffres de son dernier trimestre avec, bien évidemment, ceux concernant le secteur gaming. Il y a du bon… et du moins bon.
Des chiffres qui en hausse pour Microsoft…
La nuit dernière, Microsoft a divulgué ses résultats concernant le dernier trimestre fiscal. Avant de s'attarder sur la division gaming, notons que la firme de Redmond a enregistré un chiffre d'affaires global de 64,7 milliards de dollars : c'est colossal oui, et c'est surtout une hausse de 15% par rapport au même trimestre de l'année 2023. Le bénéfice est quant à lui de 22 milliards, soit 10% de plus que l'année dernière. Des revenus titanesques menés par le secteur du cloud, de loin la plus grande rémunération de Microsoft puisqu'il représente quasiment 45% des revenus de Microsoft.
Notons aussi que l'année fiscale 2024 est désormais terminée : la société peut donc se targuer d'avoir cumulé 245,1 miliards de dollars de chiffre d'affaires (+16% par rapport à l'année fiscale 2022-2023) avec un résultat net de 88,1 milliards de dollars (+22%). Pour rappel, le rachat d'Activision-Blizzard-King a été conclu pour 68,7 milliards de dollars.
… malgré une console qui peine à se vendre
Et puisque l'on parle d'Activision-Blizzard-King, jetons un coup d'œil à la division jeu vidéo de Microsoft qui connaît des résultats dans le vert, eux aussi : le chiffre d'affaires est en hausse de 44% et l'absorption de l'éditeur américain y est clairement pour quelque chose. Pour ainsi dire, la branche "Contenu Xbox et services", qui comprend aussi les revenus du Xbox Game Pass, est en hausse de 61%... dont 58% directement liés au rachat d'Activision. Sans le rachat, la progression aurait donc été de 3% pour cette filiale précise par rapport à l'année passée.
Côté hardware, difficile de dire que les consoles Xbox se vendent comme des petits pains avec une baisse des ventes de 42% enregistrée, toujours pour ce quatrième trimestre.
Un problème auquel Microsoft a déjà répondu puisque le Game Pass - et donc la possibilité de jouer en cloud, sans aucun besoin d'avoir une console Xbox - est désormais son cheval de bataille principale. Le service est disponible un peu partout et tout récemment, on apprenait même l'existence d'une publicité pour Xbox directement via le Fire TV Stick d'Amazon.
"Si vous avez un Amazon Fire TV Stick, vous pouvez jouer à la Xbox dès aujourd'hui," avançait Microsoft. Nul doute qu'avec l'inclusion toute récente de Call of Duty Modern Warfare III, mais aussi l'arrivée de Black Ops 6 dans le catalogue, les chiffres devraient continuer de gonfler. On rappelle qu'en février dernier, on apprenait que le Game Pass comprenait 34 millions d'abonnés.
S'abonner au Xbox Game Pass Ultimate pendant 3 mois via Amazon