Attention à vous détenteurs de Xbox One ! Ce problème aurait pu vous embêter pendant un moment ! Heureusement, ces professionnels l’ont découvert et ont permis à ce qu’un correctif soit vite déployé, on vous dit tout.
Une panne bien spécifique ?
Des Xbox One qui n’arrivent pas à se connecter à Internet ? C’est ce qu’un utilisateur a rapporté sur le forum NeoGAF. Selon ses dires, l’un de ses proches avait acquis une Xbox One sous scellée et lors de son démarrage, il était impossible d’effectuer la mise à jour du logiciel système et cela empêchait à la console de fonctionner correctement. Intéressé par le sujet, DigitalFoundry s’est mis en quête de comprendre l’anomalie. Après plusieurs manipulations sur différentes Xbox One, ils en ont conclu que le problème viendrait des versions “VCR” - ou FAT - de la console, il s’agit des premières machines avant l’arrivée de la Xbox One S et plus précisément des systèmes d’avant 2018.
D'après nos propres tests sur des consoles Xbox One, les systèmes fonctionnant sur des versions de firmware plus anciennes génèrent des erreurs lorsqu'elles sont connectées au Xbox Live.
De fait, les consoles concernées - qui sont donc les plus anciennes - ne pouvaient en aucun cas se mettre à jour, que ce soit via Internet ou via USB en utilisant un programme d’installation téléchargeable en ligne. Ainsi, les possesseurs de - vieilles - Xbox One devaient faire en sorte de ne pas réinitialiser leurs consoles à ses paramètres d’usines - pour la revendre par exemple - car cela empêchait les prochains détenteurs de l’utiliser correctement. Cependant, il était toujours possible d'exécuter des jeux à partir de disques, à contrario, les joueurs étaient dans l’incapacité d’accéder au Xbox Live, de fait, si certains avaient procédé à des achats numériques, ils leur étaient impossibles d’y avoir accès. Mais depuis, le problème a été résolu par Microsoft - qui avait été informé par DigitalFoundry - et c’est sur X que Jason Ronald a annoncé la nouvelle.
Pour les joueurs qui rencontraient des problèmes de mise à jour de leurs consoles Xbox One fonctionnant toujours avec une version d'OS de novembre 2018 ou antérieure, ce problème a été résolu. Merci à l'équipe de DigitalFoundry de nous avoir signalé ce problème. C'est parti !
Que nous dit l'avenir ?
S'il faut saluer le fait que Microsoft ait été réactif autour de cet incident, ce dernier soulève quelques questions autour de l’avenir des consoles nécessitant une connexion constante pour fonctionner à leur plein potentiel. DigitalFoundy se pose clairement la question et voit en ce problème “un signal d’alarme”. Ils n’hésitent pas à rappeler que lorsque l’on achète certains produits numériques, ces derniers sont utilisables seulement si le détenteur décide de poursuivre sa prise en charge. Ils n’hésitent pas à comparer les consoles actuelles avec les machines rétros en démontrant clairement que nous sommes en plein changement des façons de consommer ce divertissement.
Et si cela se produit maintenant, qu'en sera-t-il dans 10 ou 20 ans ? Je peux sortir une Atari VCS du grenier après 40 ans et, en supposant qu'il n'y ait pas de défaut matériel, je pourrai la récupérer et jouer.
Les fans de Nintendo le savent, aucune console n’est à l’abri du courroux de ses créateurs. La firme japonaise a coupé les serveurs de toutes ses consoles précédant la Wii U, faisant disparaître la bibliothèque numérique des joueurs ayant effectué des achats sur les shops de Big N. Aujourd'hui, cette question de l’appropriation des biens est au cœur des débats étant donné que de plus en plus de console n'embarquent plus de lecteurs de disques comme la PS5 Digital.