Sorti il y a presque 12 ans, ce jeu connaît un succès inattendu, battant des records de fréquentation malgré des débuts difficiles.
Un succès tardif
Certains jeux vidéo, malgré de grandes attentes, ne rencontrent pas le succès escompté en raison de divers problèmes. "Anthem" de BioWare, sorti en 2019, a été critiqué pour ses bugs et son contenu répétitif. " Cyberpunk 2077 " de CD Projekt Red, lancé en 2020, a déçu à cause de nombreux bugs et d'une mauvaise performance sur les anciennes consoles. " No Man's Sky," sorti en 2016, a initialement souffert de fonctionnalités manquantes et d'un manque de contenu. Pour les plus petits jeux, c’est encore plus compliqué de se faire une place dans un marché déjà embouteillé. Quand les notes sont mauvaises, c’est l’oubli assuré. Pourtant, certains arrivent à se relever de manière inattendue comme ce soft. Il rencontre enfin son public, 12 ans après sa sortie.
12 ans pour réussir
En 2013, vous avez peut-être mis la main sur 7 Days to Die " un titre de The Fun Pimps sur PC, PlayStation 4 et Xbox One. Le jeu se déroule lors de la 3ème guerre mondiale, où le joueur, un rescapé de la guerre, doit survivre en trouvant un abri, de la nourriture, de l'eau et des fournitures pour repousser les nombreux zombies à Navezgane après des retombées radioactives. Niveau gameplay, c’est un pur jeu de survie. Malheureusement, à sa sortie, le soft n’a reçu que des critiques défavorables : “7 Days to Die avait le potentiel d'être quelque chose d'impressionnant, mais avec des problèmes fréquents et des blocages du jeu, il est bien loin d'être le jeu qu'il pourrait si facilement être,” résumait une critique sur Metacritic. Toutefois, par miracle, "7 Days to Die" n’est pas mort à la suite de cet échec.
En 2017, "7 Days to Die" a reçu un premier regain d'intérêt sur Steam et est devenu l’une des 100 meilleures ventes du service cette année, notamment grâce à un battage médiatique. Cette été, il a encore fait mieux. Le titre enregistre un record historique d'utilisateurs simultanés sur Steam avec 125 419 personnes en même temps. Ses versions consoles, PlayStation 5 et Xbox Series X/S, fraîchement débarquées, font tout aussi bien.
Il faut dire que depuis sa sortie, les développeurs n’ont cessé d'améliorer leur travail avec des mises à jour et ils ontest enfin dévoilé la version 1.0. C’est un tout autre soft que celui de 2013 et le public en est ravi. Les développeurs sont très enthousiastes et ont rapidement dévoilé leur nouvelle feuille de route. Ils ont annoncé l'arrivée imminente du crossplay et des améliorations pour la version console, comme la génération aléatoire de scénarios. Le lancement final marque le début d'une nouvelle étape avec des mises à jour et du nouveau contenu prévu jusqu'à fin 2025.