Récemment, Once Human sortait gratuitement su Steam. Si le jeu présente bien des qualités en termes de gameplay, il cache cependant d'inquiétants logiciels aux joueurs.
Once Human est sans doute l'une des grosses sensations multijoueur de ce début d'été. Lancé le 9 juillet dernier, le jeu de survie gratuit a rapidement séduit un large public, lui permettant de trôner régulièrement dans le top 10 des jeux les plus joués sur Steam. Et si son monde ouvert et son ambiance futuriste post-apocalyptique ont des qualités indéniables, c'est un tout autre pan du jeu qui fait parler de lui récemment.
Once Human a la déroute
De fait, ces derniers jours, un tas de critiques négatives sont apparues pour évoquer un sérieux problème concernant la collecte de données personnelles. En effet, nombre d'utilisateurs affirment, à travers des avis Steam, avoir découvert que le jeu collecte tout un tas d'informations personnelles les concernant, dont des identifiants gouvernementaux. Cela serait permis par des logiciels tiers qui se lanceraient dès le démarrage de votre ordinateur. De quoi soulever nombre de voix qui se préoccupent de la sécurité et de la vie privée des joueurs et joueuses.
Une fois ces problèmes dévoilés, les joueurs n'ont pas manqué de faire circuler l'information entre eux tout en témoignant de leur énervement sur la page Steam du jeu. Ainsi, certains se demandent : "Depuis quand un jeu installe deux services de collectes de données sur les ordinateurs des clients ?" ; tandis que d'autres titrent en gros : "C'est gratuit ? C'est VOUS le produit."
Des joueurs révoltés
Ce n'est donc pas un, mais deux logiciels qui ont été installés et qui se lancent dès le lancement des ordinateurs des joueurs d'Once Human. Heureusement pour eux, un github a rapidement été créé par des membres de la communauté pour aider tous ceux et celles qui souhaitent se débarrasser de ces spywares en les guidant étape par étape. En ce qui concerne la collecte d'identifiants gouvernementaux, le studio à l'origine du jeu s'est fendu d'un communiqué publié sur leur Discord communautaire :
Nous prenons très au sérieux la confidentialité des données de nos utilisateurs et adhérons aux principes de confidentialité des données. Par exemple, nous ne collecterons les données gouvernementales que pour les raisons suivantes : lorsque les lois locales nous obligent à le faire, lorsque l'identité du parent d'un utilisateur doit être vérifiée pour obtenir le consentement de son enfant, ou lorsque l'utilisateur souhaite corriger son âge. Dans tous les cas, ces informations d'identification sont supprimées immédiatement après l'avoir utilisé.
Reste à savoir que ce type de procédés n'est pas endémique au studio derrière Once Human puisque d'importantes unités telles que Bethesda et Blizzard ont, eux aussi, des politiques de confidentialités similaires. La protection de la vie privée des utilisateurs est réellement un sujet important, sur lequel il est important de veiller constamment pour continuer de le faire valoir.