Alors que les acteurs qui prêtent leur voix mais aussi leur corps à l’industrie du jeu vidéo sont en grève, certains joueurs s’inquiètent déjà : Grand Theft Auto VI va-t-il connaître un retard ? La réponse est non, pas plus qu’Assassin’s Creed Shadows ou Call of Duty : Black Ops 6.
Le choix des priorités
Vous avez sûrement entendu parler du mouvement de grève qui vient de se lancer dans le monde du jeu vidéo. Le syndicat SAG-AFTRA a décidé de lancer une grève afin de protéger les comédiens de doublage et les acteurs de motion capture des dangers liés à l’intelligence artificielle. “L’industrie du jeu vidéo génère des milliards de dollars de bénéfices chaque année” expliquait Duncan Crabtree-Ireland, le directeur de la SAG-AFTRA, avant de continuer : “la force motrice de ce succès, ce sont les personnes qui conçoivent et créent ces jeux. Cela inclut les membres de la SAG-AFTRA qui donnent vie à des personnages mémorables et appréciés, et ils méritent et exigent les mêmes protections fondamentales que les artistes du cinéma, de la télévision, du streaming et de la musique : une rémunération équitable et le droit au consentement éclairé pour l’utilisation de leur visage, de leur voix et de leur corps par l’IA”.
Dans les commentaires des différents sites Internet ayant annoncé la nouvelle, les joueurs se montrent plutôt compréhensifs et soutiennent cette décision. Il n’empêche que certains ont affiché leur crainte de voir leurs jeux tant attendus repoussés. Dragon Age : The Veilguard, Assassin’s Creed Shadows, Call of Duty : Black Ops 6 et bien sûr, GTA 6… peuvent-ils connaître des retards avec l’application de ce mouvement de grève ?
À l’heure jusqu’en 2025
C’est le site Eurogamer qui rassure les joueurs impatients du monde entier avec la publication de cet article. Dans le papier, nous lisons qu’en raison de “certaines dispositions du contrat”, “les jeux qui étaient en production au moment où le syndicat a fourni à l'entreprise son préavis de résiliation ne sont pas soumis à un ordre de grève. La plupart des préavis ont été envoyés en septembre 2022” précise la SAG-AFTRA. Eurogamer a contacté EA, Activision, Ubisoft and Take-Two qui ont répondu que “les jeux vidéo qui étaient déjà en production avant le 25 août 2023 ne sont pas soumis à la grève et restent couverts par les conditions actuelles de l'IMA 2020-2022”. Cela signifie donc que les jeux sortant cette année mais également ceux annoncés pour 2025 ne devraient pas être impactés par la grève des comédiens de doublage et des acteurs de motion capture.