C’est enfin une réalité pour les joueurs PlayStation ! Il sera désormais possible d’utiliser votre casque de réalité virtuelle sur PC via Steam dans moins d’un mois, une excellente nouvelle pour les possesseurs du gadget de Sony.
La cerise sur le gâteau
Les casques de réalité virtuelle tentent non sans mal de se faire une place sur le marché du jeu vidéo. Bijou de technologie offrant de multiples expériences toutes plus immersives les unes que les autres, il faudra tout de même mettre la main au porte-monnaie si vous souhaitez vous en procurez un. PlayStation de son côté propose son PSVR 2 pour la somme de 599,99€, évidemment cela n’inclut pas la console, nécessaire à l’utilisation du gadget. Pourtant, Sony a dernièrement annoncé d’ouvrir l’utilisation de son produit sur PC via un adaptateur disponible dès le 7 août au prix de 59,99€. Il permettra aux détenteurs du casque de jouer à des jeux PC utilisant la VR comme Half-Life Alyx par exemple. Mais aujourd’hui, il est question d’une toute nouvelle application qui sera lancée le 6 août sur Steam en lien direct avec le PSVR 2.
L’application permettra entre autres la bonne utilisation du casque de Sony, elle permettra de mettre à jour le logiciel du matériel ainsi que de paramétrer dans les moindres détails certains aspects de l’appareil comme la luminosité. Ainsi, afin de garantir le bon usage du produit, la page Steam de l’application précise qu’il est nécessaire de posséder : un PSVR 2 (forcément), un adaptateur PC pour le casque ainsi que les manettes PSVR Sense. Sans ces éléments, il sera impossible de paramétrer le matériel à votre guise.
Un PSVR 2 pas très satisfaisant
Si Sony ouvre grand ses bras au marché PC, il y a forcément une raison. Il semblerait que les joueurs ne soient pas très intéressés par l’outil de réalité virtuelle de PlayStation, sûrement dû à son prix, mais aussi à un catalogue peu alléchant, bien que certains jeux proposés soient bons. Alors que la firme japonaise avait fièrement mis sur le marché son casque en février 2023, il semblerait que les chiffres de vente ne soient pas à la hauteur des attentes.
Face à cela, le géant répond et selon une source anonyme du média Android Central, la décision aura été de réduire drastiquement les investissements dans la réalité virtuelle. Ce n’est pas pour autant que le produit est laissé à l’abandon par Sony. Le casque a notamment eu droit à l’annonce de plusieurs jeux lors du dernier State of Play de mai dernier comme Skydance’s Behemoth. Seul le temps nous dira si permettre aux joueurs PC d’utiliser le PSVR 2 s'avère une stratégie gagnante pour la firme nippone.