Si vous vous fiez aux avis de la communauté pour jauger de la qualité d’un jeu, prenez garde ! Certains n’hésitent pas à publier de faux retours, bien loin de l’envie d’aider le reste des joueurs à s’informer. Il s’agit en fait d’une arnaque qui n’a pas d'autre but que de générer de l’argent !
Mensonges
Un utilisateur Steam du nom de Boni ayant passé près de 9 326 heures à jouer à No Man's Sky a décidé de laisser une évaluation pour vanter les mérites du jeu. Dans celle-ci, il explique notamment que le travail d’Hello Games - le développeur du titre - a vraiment changé sa vie, “ressuscitant même l’enfant qui était en lui”. Le jeu l’aurait notamment aidé alors qu’il était “en pleine crise existentielle”. Sa publication a eu un certain impact au sein de la communauté, beaucoup la trouvant si touchante qu’ils ont "liké" sa review en masse, l’érigeant au titre d’utile pour la communauté. Cependant, et selon toute vraisemblance, il ne s’agirait en réalité que d’un habile stratagème visant simplement à générer de l’argent !
En effet, la plateforme de Valve offre, en l’échange d’avis populaire, des points Steam pouvant originellement être achetés dans sa boutique. Des points donc, qui servent notamment à acheter des éléments pour personnaliser son profil. Ainsi, avec son avis ayant été jugée utile plus de 2 000 fois, Boni a reçu l’équivalent de 800 000 points Steam, soit l’équivalent de 7500 euros. Et autant dire que Boni semble être un habitué des faux avis générateur de points, puisque selon les données officielles de la plateforme, il aurait joué environ 3 000 heures en 14 jours ! Du temps qui lui aurait permis de poster des critiques d’X-Plane 11 et de Mafia 2 : Definitive Edition, en y ayant joué respectivement pendant 7 887 et 5 562 heures. Et pour enfoncer un dernier clou, il a également été découvert qu’il existait une boutique en ligne en Indonésie portant le même nom d'utilisateur et qui promet de satisfaire "différents besoins" liés aux comptes Valves. Une arnaque bien ficelée donc et qui ne manquera sans doute pas d’être punie sous peu.
Bon plan
Concernant Steam, de vrais retours cette fois encensent le très récent Once Human, lequel semble ravir les joueurs. Le titre obtient l’évaluation “plutôt positive” avec près de 45 000 avis, bien que plusieurs polémiques autour du titre chinois aient fait du bruit ces derniers temps. Malgré tout, le titre offre une expérience entre un MMO et un jeu de survie et plonge le joueur dans un monde post-apocalyptique en proie à des forces inconnues. Depuis sa sortie, tout semble aller pour le mieux, si bien que certains utilisateurs ne comprennent tout simplement pas comment un jeu d’une telle qualité peut être gratuit.
Ce que les joueurs aiment, c'est que le titre n'oblige pas à passer par la case microtransaction pour les faire progresser rapidement. En outre, la plupart des choses qu’il est possible d’acheter sont purement cosmétiques et il est très facile d'avancer dans le titre sans dépenser un centime.