Première production d'un nouveau studio indépendant, ce jeu aux graphismes colorés mélange ingénieusement réflexion et aventure pour une expérience originale. Après avoir fait sensation avec sa démo lors du Steam Néo Fest, il est enfin disponible et on y a joué !
Parmi la myriade de démos disponibles lors du traditionnel Steam Néo Fest, difficile de se faire une place tant l'offre est importante. Alors, certains jouent la carte de l'originalité pour se démarquer, et très clairement, Arranger : A Role-Puzzling Adventure en fait partie. Après avoir fait sensation en développant un fragment de son aventure finale, le jeu complet est disponible sur PC, PS5 et Nintendo Switch depuis le 25 juillet. L'occasion pour nous de mettre les mains sur ce premier titre signé Furniture & Mattress afin d'avoir une première impression sur cette nouvelle pépite de la scène indée.
Une grande aventure toute mignonne
La première chose qui frappe en lançant Arranger : A Role-Puzzling Adventure, ce sont ses graphismes. Très coloré, ce rendu visuel simple, mais plus détaillé qu'il n'y paraît rappelle au premier abord Braid... et c'est bien normal, car les deux partagent le même graphiste. Avec ces formes rondes, toute l'aventure a un style enfantin ce qui fait qu'elle dégage instantanément une ambiance chaleureuse et cozy. Tout cela est renforcé par les personnages que l'on croise qui sont aussi loufoques que hauts en couleur, ce qui donne lieu à des dialogues souvent drôles et bon enfant. Tout ça, c'est bien joli, mais qu'est-ce que ça raconte concrètement ?
Dans Arranger : A Role-Puzzling Adventure, on suit les aventures de Jemma, une jeune fille qui vit dans une petite ville renfermée sur elle-même dans laquelle elle a été recueillie lorsqu'elle était bébé. Si elle se sent bien chez Susie, sa mère adoptive, Jemma veut sortir des frontières de son village pour découvrir le monde par elle-même où elle espère se sentir plus chez elle qu'ici. Au-delà de son univers douillé, elle va voyager dans un monde plein de surprises, mais où tout n'est pas rose à cause d'une force dite "statique" qui rend les choses immuables. Et ça, ça tombe mal vu le principe du jeu.
Un concept original pour se creuser les méninges
Comme son nom l'indique, Arranger se présente comme un puzzle-game dans un jeu d'aventure, bien plus qu'un jeu de rôle puisqu'il ne possède ni expérience, ni inventaire, ce qui fait qu'on ne comprend pas trop la présence de "Role" dans le titre. Avec sa vue du dessus, le jeu se déroule sur une grille unique et interconnectée découpée en cases et lorsque Jemma bouge, c'est tout le monde qui bouge avec elle. Ainsi, quand on avance sur une ligne, tous les éléments de la ligne avancent avec nous. En plus, les bords n'existent pas vraiment car aller tout au bout à droite vous ramène à gauche et pareil pour le haut et le bas. C'est donc un principe astucieux qui régit tout l'univers du jeu, et si cela nécessite une petite gymnastique mentale pour être maîtrisé, ça n'en est que d'autant plus satisfaisant quand c'est le cas.
À partir de ce concept de base, on va explorer le monde d'Arranger et résoudre des énigmes car c'est bien tout le coeur de l'expérience. Mais aussi étonnant que cela puisse paraître, on retrouve des combats, mais qui sont en réalité des puzzles déguisés. Pour vaincre des ennemis, il suffit de pousser une épée dans leur sens ou bien de les faire se frapper eux-mêmes, ce qui vous demandera toujours de vous creuser les méninges. Évidemment, pour compliquer les choses, il existe des éléments immuables ainsi que des objets qui prennent la forme d'obstacle afin de corser le challenge. Et clairement, le défi est au rendez-vous car le jeu demande sans cesse au joueur de bien réfléchir avant d'agir.
Si tout cela s'emboîte bien sur le papier, durant notre session du jeu, on s'est tout de même posé quelques questions. Après avoir joué plusieurs heures, on a eu la sensation que le principe de base de l'expérience ne se renouvelait pas tant que ça, à l'inverse des environnements qui proposent toujours des ambiances différentes. Évidemment, on se doute que le concept original ne va être bouleversé durant l'aventure, mais les situations n'évoluent pas tant que ça, du moins de ce qu'on a pu jouer jusque-là.
Sur la page Steam du jeu, il est écrit que le titre profite d'une "campagne à la durée parfaite", alors peut-être que l'aventure dure juste ce qu'il vaut pour raconter son histoire avant que le principe ne devienne trop redondant. Dans tous les cas, une chose est sûre, c'est qu'Arranger est typiquement le genre d'expérience apaisante pour des vacances estivales.