Ce jeu dévoilé il y a plus d’un an ne sera définitivement pas ce que les joueurs imaginaient. Ses développeurs le certifient eux-mêmes : il ne faut pas s’attendre à un énième Soulslike. Leurs ambitions vont au-delà de ça !
Personnalité propre
Si Phantom Blade 0, présenté en avant-première au Summer Games Fest plus tôt cette année, semblait être le prochain grand prétendant au titre de Soulslike, son développeur - S-GAME - veut remettre l’église au milieu du village : ce ne sera pas le cas. Il explique ainsi que la seule véritable inspiration de Dark Souls que l'on peut voir dans leur titre se situe dans la conception des niveaux, puisque le jeu inclura des “cartes multicouches” en plus de différents chemins à explorer.
Bien que le système de combat de Phantom Blade 0 puisse se rapprocher de celui des titres de FromSoftware, le développeur a expliqué qu'il souhaitait que les joueurs vivent des “combats rapides, palpitants, agressifs et axés sur les combos”, rappelant davantage des titres tels que Devil May Cry 5. D’autres grandes franchises ont également influencé le développement du titre, S-GAME mentionnant notamment que Resident Evil 4 et qu'Alan Wake ont aidé l'équipe à créer “des ambiances effrayantes structurées autour de scènes soigneusement conçues”.
Question d'honneur
Plutôt que d'être catalogué Soulslike, S-GAME estime que Phantom Blade 0 devrait être considéré comme un triptyque composé d'une partie de “Devil May Cry 5 Lite”, une partie de “Resident Evil 4 Lite” et une partie de “Souls Lite”. À voir maintenant si le développeur parvient réellement à jongler avec autant d'influences. Une question à laquelle il ne sera possible de répondre que dans quelque temps puisque le titre table sur une sortie en 2025. Une version de démonstration devrait, selon toute vraisemblance, paraître avant la fin d’année 2024 pour se faire une première idée.
Phantom Blade Zero anime and gameplay trailer 🔥
— Hunter 🎮 (@NextGenPlayer) February 2, 2024
A playable demo is coming in 2024
Platforms are PS5 and PCpic.twitter.com/skEbsgmVoB
Phantom Blade 0 nous racontera la quête effrénée d’un redoutable épéiste qui, bien qu’il ne lui reste qu’une soixantaine de jours à vivre, va tenter de laver son honneur après qu’on l’ait accusé d’avoir assassiné le patriarche d’une puissante organisation. Chine féodale, combats nerveux inspirés du kung-fu et d’autres oeuvres de la pop-culture (Berserk, Claymore, Vagabond) et monde constitué de zones semi-ouvertes créées à la main : Phantom Blade 0 pourrait avoir tous les arguments pour faire de l'ombre à ses concurrents du genre, tels que Sekiro, Ghost of Tsushima ou Rise of the Ronin.