Ces dernières années, chaque grosse sortie de jeux vidéo est attendue au tournant et les joueurs ne traînent jamais pour tomber sur un titre qui les déçoit au plus haut point. À mesure que l’on se rapproche de la sortie de GTA 6, cette crainte plane au-dessus du jeu de Rockstar. Le review-bombing du successeur de GTA 5 est-il inévitable ? D’après cet ancien développeur, les joueurs vont être déçus à la sortie, mais…
Cette ancienne grande figure de Rockstar partage ses pensées sur Rockstar, et c’est à moitié rassurant
Cela fait maintenant sept longs mois que nous n’avons aucune nouvelle à propos de Grand Theft Auto 6. Depuis la diffusion des premières images, aucune information officielle ne nous est parvenue, mais il n’empêche que le cadet de l’immense saga de Rockstar Games fait couler de l’encre… à flot ! En tant que jeu vidéo le plus attendu de 2025, GTA 6 est la cible de multiples commentaires, que ce soit de la part des joueurs et même des développeurs. Dernièrement, c’est un ancien employé du studio new-yorkais qui a tenu à s’exprimer sur le prochain titre de cette licence sur laquelle il a travaillé de nombreuses années.
À défaut d’avoir la chance d’interviewer directement les développeurs qui sont à pied d'œuvre sur le successeur de Grand Theft Auto 5, certains se tournent plutôt vers d’anciennes grandes figures de la société, estimant qu’ils ont probablement des choses intéressantes à dire sous couvert de leur ancienneté et de leur point de vue désormais externe. Justement, c’est ce qu’a eu l’occasion de faire le créateur de contenu YouTube SanInPlay en échangeant avec Obbe Vermeij. Directeur technique jusqu’en 2009, étroitement lié à la programmation de GTA 3, GTA Vice City, GTA San Andreas et GTA 4, le développeur a partagé ses réflexions sur GTA 6, évoquant une potentielle déception des joueurs à la sortie.
GTA 6 va décevoir à la sortie, mais ça sera toujours le meilleur jeu du marché !
Bien qu’il n’ait accès à « aucune information privilégiée » sur cette nouvelle entrée de la saga GTA, l’ancien directeur technique peut compter sur ses réflexions personnelles pour alimenter le débat. Selon lui, les joueurs « pourraient être déçus le premier jour ». S’il pense cela, c’est parce qu’il imagine que ce nouveau volet ne « sera pas très différent de GTA 5 », même s’il ne connaît pas les nombreux points de divergence qu’il pourrait y avoir entre les deux titres. Ceci étant dit, Obbe Vermeij a tout de même des choses positives à partager au sujet de Grand Theft Auto 6. S’il anticipe la déception d’une partie des joueurs, déjà inquiets sur de nombreux points, il sait pertinemment que ce sixième épisode « restera le meilleur jeu du marché ».
Effectivement, du côté des joueurs et des développeurs, on s’accorde déjà à dire qu’il y aura un avant et un après GTA VI, même si, pour le moment, il n’y a qu’une bande-annonce pour nous en convaincre. D’ailleurs, au sujet de ces premières images, Obbe Vermeij s’avoue époustouflé du résultat. Comme il l’explique, c’est la manière dont les individus agissent à partir d’une animation unique et, surtout, l’ambiance de Miami qui « convient très bien à GTA » qui l’ont le plus fait réagir. Pour savoir si cette Miami fictive et ses habitants feront plus de déçus que d’heureux, ou inversement, il va encore falloir se montrer patient puisque la sortie de GTA 6 est fixée à l’automne 2025 sur PS5 et Xbox Series, avant d’envisager un lancement sur PC plus tardif.