Génération après génération, les consoles de Sony et Microsoft continuent de s’affronter et de s’accaparer les différents marchés vidéoludiques. Malheureusement, Microsoft encaisse encore une défaite sur le marché européen, la faute à un manque d’investissement. D’après les dires du responsable marketing EMEA du géant américain, le marché européen, entre autres, pourrait être délester pour que la marque Xbox se concentre pleinement là où elle pourrait faire de l’ombre aux machines de Sony.
PS5 et Xbox Series, le choc de la génération
Entre la PlayStation 5 et les consoles Xbox Series, et ce depuis bientôt quatre ans, c’est la guerre des chiffres. Malheureusement pour Microsoft, Sony garde toujours une belle longueur d’avance, notamment parce que les machines du constructeur japonais parviennent à mieux s’implanter dans le paysage vidéoludique. En Europe, par exemple, le marché est largement en faveur de la dernière console de Sony, au grand désarroi de Microsoft. Toutefois, le géant de Redmond pourrait rapidement digérer cette « défaite » en adaptant à nouveau sa stratégie marketing ! Allant dans le sens des récentes rumeurs à ce sujet, Microsoft pourrait effectivement revoir ses priorités vis-à-vis des différents marchés mondiaux.
Récemment, en parallèle du comparatif des chiffres de ventes entre les deux consoles de l’actuelle génération, de multiples bruits de couloir ont suggéré la très forte diminution (voire l'abandon) de la commercialisation des consoles Xbox en Europe et dans d’autres régions du monde. L’idée derrière cette décision étant de se focaliser davantage sur les territoires où les consoles Xbox ont une meilleure carte à jouer, notamment dans la contrée mère de Microsoft, à savoir les États-Unis. Depuis, le responsable marketing EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) de la Xbox, Michael Flatt, a tenu une série de déclarations auprès de Marketing Week qui confortent cette idée que Microsoft ne souhaite pas s’acharner sur les marchés où elle n’a pas la possibilité d’être leader.
Face à la PS5, Xbox continue d’ajuster sa stratégie et de mieux orienter ses budgets
Effectivement, pour Microsoft, la concurrence est féroce sur le marché des consoles européen, et Michael Flatt, responsable marketing EMEA pour Xbox, n’a pas peur de regarder la réalité en face et de poser un constat très critique sur le sujet. En comparaison de Sony, Michael Flatt déplore le manque d’investissement sur ces marchés, n’hésitant pas à évoquer des efforts « médiocres ». Ceci fait bien évidemment suite à des années et des années d’investissements majoritaires centrés sur les États-Unis, mais, comme s’en étonne Jez Corden dans un article récent pour Windows Central qui corrobore les révélations de The Verge quelques jours plus tôt, il est surprenant de voir que Microsoft justifie cela par des « fonds marketing dont nous ne pouvons pas disposer ».
Du point de vue du financement, nous devons travailler très dur contre nos concurrents (i.e. Sony) (...) Ils ont la chance de bénéficier de fonds marketing dont nous ne pouvons pas disposer (...) Nous adoptons ce que j’appellerai une approche financière plus responsable dans nos investissements médias.
Par conséquent, l’objectif de Microsoft serait donc de se recentrer sur un marché que la marque peut dominer. Toutefois, si le géant américain a eu beaucoup de mal à imposer son parc de consoles sur le Vieux Continent et dans d’autres régions, elle pourrait rectifier le tir en redoublant d’efforts, comme elle le fait, autour de sa stratégie de dématérialisation, plus particulièrement vis-à-vis du Xbox Game Pass qui peut se lancer sur de multiples supports et offre, en plus d’un accès aux exclusivités de la marque, la possibilité de mettre la main sur de multiples titres en échange d’une formule d’abonnement. Certes, Microsoft doit continuer d’accentuer sa communication sur le sujet mais sa vision pourrait s’avérer payante dans les années à venir si elle décide de lui octroyer le budget nécessaire.