Il y a 2 ans, une chaîne de restaurants s'est imposée au Comic-Con de San Diego grâce à une stratégie marketing de génie : imiter un fast-food de la licence GTA. Le succès de l'opération était tel que les restaurateurs ont attiré l'attention de Rockstar, et pas de manière positive...
Vous prendrez bien un petit menu poulet ?
En 2022, une chaîne de restaurants américaine appelée Smokin J's BBQ a eu une idée de génie : proposer ses services au Comic-Con de San Diego en imitant une autre chaîne de fast-food bien connue de la communauté vidéoludique. Ce restaurant, c'est le Cluckin' Bell, une enseigne qui apparaît dans Grand Theft Auto : San Andreas, Grand Theft Auto IV, et Grand Theft Auto V. Basée sur des chaînes de restauration rapide comme KFC et Taco Bell, les établissements Cluckin' Bell pullulent dans l'état de San Andreas, et permettent aux joueurs de gagner plus ou moins de graisse en fonction du menu choisi.
Les enseignes Cluckin' Bell sont facilement reconnaissables non seulement grâce à leur logo de cloche à crête, mais surtout grâce aux uniformes de ses employés, tous contraints de porter des tenues rouges et jaunes avec un chapeau en forme de tête de poulet. Les vétérans de la licence de Rockstar Games en gardent un souvenir plutôt vif, et le succès de l'opération menée par Smokin J's BBQ au Comic-Con de San Diego en 2022 (têtes de poulet comprises) en dit long sur la viabilité d'une telle stratégie marketing. Malheureusement, celle-ci n'a pas plu à tout le monde...
Rockstar plus efficace qu'un inspecteur d'hygiène
L'année dernière, Smokin J's BBQ a voulu réitérer l'expérience au Comic-Con 2023, toujours à San Diego, mais cette fois-ci en recréant les enseignes Burger Shot. Mais leur plan n'a pas pu aboutir, car les gérants de la chaîne ont reçu une ordonnance de cessation et d'abstention ("Cease and desist order" en anglais) de la part de Take-Two Interactive, la société derrière Rockstar. Dans la lettre, Take-Two leur a demandé de ne pas utiliser les marques fictives de la saga Grand Theft Auto pour leurs propres restaurants, et ce même s'il s'agissait d'un rebranding temporaire.
Hier soir, nous avons reçu une ordonnance de cessation et d'abstention du cabinet d'avocats représentant Take-Two Interactive. En réponse, nous avons été contraints d’annuler l’événement "Burger Shot" qui était prévu ce week-end (au Comic Con). À la place, nous ouvrirons une installation similaire à "Cluckin' Bell" le week-end prochain, mais il s'agira désormais d'une installation parodiée intitulée "Dont Cluckin Tell".
Malgré la nature provisoire de l'opération, Comic-Con ne durant que quelques jours, Smokin J's BBQ fait tout de même du profit en empruntant des idées à Rockstar, ce qui pourrait porter à confusion puisqu'ils ne sont pas affiliés au studio de façon officielle. De ce fait, tout problème avec le restaurant pourrait avoir des retombées sur Take-Two, et entacher l'image de l'entreprise... C'est dommage pour les fans, mais qui sait, peut-être que Rockstar a prévu d'ouvrir un restaurant éphémère au Comic-Con de cette année ?