Le Galaxy S24 Ultra possède une identité visuelle forte, mais la marque s'apprête à tout changer pour rendre le prochain modèle plus ergonomique. Tiens tiens tiens…
Le S24 Ultra en tête des ventes côté Android
Counterpoint, société de recherche a publié le classement des modèles de smartphones les plus vendus lors du premier trimestre de l'année 2024. Sans trop de surprise, les iPhone dominent les premières places, avec l'iPhone 15 Pro Max, iPhone 15, iPhone 15 Pro, et iPhone 14. La surprise de cette année concerne Samsung, qui parvient à caser son Galaxy S24 Ultra en cinquième position avec 1,9 % de parts de marché. L'année précédente, le premier smartphone Samsung était à l'opposé du spectre : le Galaxy A13, modèle entrée de gamme.
Pour Samsung, la gamme des Galaxy devient de plus en plus importante. Toujours les plus discutés et vantés sur Internet, ce n'est souvent pas avec ses haut de gamme que la marque coréenne fait son beurre, mais davantage grâce à ses options pas chères achetées en masse.
Sauf que les choses sont en train de changer. Les consommateurs sont de plus en plus enclins à dépenser plus dans un smartphone, avec d'avoir une meilleure expérience et le conserver longtemps. Ainsi, les ventes de smartphones chers (au-dessus de 600 €) augmentent, ceci pouvant expliquer la belle position du S24 Ultra dans le classement. Il semblerait que Samsung soit prêt à passer à une stratégie plus pragmatique pour tenter de booster davantage les ventes de son modèle Ultra.
Le look du Galaxy S25 va changer drastiquement
Quand on est une grande marque, on a besoin d'avoir une identité propre, quelque chose qui fait qu'on nous reconnaît. Samsung a donné une identité à son S24 Ultra, en lui octroyant des coins très anguleux, lui offrant un côté fort, sérieux, et puissant. Tout cela, c'est bien beau, mais cela ne vient pas sans de réels inconvénients.
Le S24 Ultra n'est pas tendre avec la paume de vos mains, surtout si vous l'utilisez sans coque. Comme l'on peut le voir avec ce tweet de Ice Universe :
When I use Galaxy S24 Ultra continuously for 10 minutes. pic.twitter.com/BHRbX391Ch
— ICE UNIVERSE (@UniverseIce) June 10, 2024
D'après ce même tweetos, Samsung tiendrait à mettre l'accent sur la qualité de la prise en main du Galaxy S25 Ultra. On se retrouverait donc avec un design bien plus arrondi :
The real leak:
— ICE UNIVERSE (@UniverseIce) July 12, 2024
The middle frame of Galaxy S25 Ultra is designed asymmetrically in front and back. The middle frame near the back cover is more rounded, while the part near the screen is straighter. I believe this is Samsung's design considering the feeling of holding. The…
La vraie fuite : le cadre central du Galaxy S25 Ultra est conçu de manière asymétrique à l'avant et à l'arrière. Le cadre central près de l'arrière est plus arrondi, tandis que la partie près de l'écran est plus plate. Je pense qu'il s'agit d'une conception de Samsung qui tient compte de la sensation de prise en main. L'énorme cadre central gênant a été rétréci, et la largeur est fondamentalement la même que celle du S24. Visuellement, les bordures seront donc plus fines que celles du S24 Ultra.
On se souvient des smartphones Samsung avec des bords incurvés, donnant un certain style, mais accompagnés de problèmes de touchers accidentels et de réflexion gênante de la lumière. Il semblerait que Samsung soit en train de traverser de nouveau cette étape : abandonner un élément « waow » de ses smartphones, pour se concentrer sur la praticité et le confort d'utilisation. Selon moi, c'est un grand oui. Apple a fait quelque chose de similaire avec la gamme des iPhone 15, en arrondissant les angles pour une prise en main plus abordable, mais en gardant les bords plats et le design industriel.