La PS5 sous stéroïdes refait parlé d’elle ! Cette version améliorée de la dernière console de PlayStation, la PS5 Pro, refait surface et selon certaines informations, elle pourrait sortir plus rapidement qu’on ne le pense.
Du nouveau pour la PS5 Pro
Depuis maintenant plusieurs mois, les consoleux n’ont d’yeux que pour la future console de Nintendo, la Switch 2, mais aussi pour la future petite sœur de la PS5. On parle bien de la futur PS5 Pro dont les rumeurs ne cessent de se multiplier ces derniers temps. Bien que la console originale ait une nette avancée technologique comparée à la précédente génération de machines - la PS4 - il se pourrait bien que le prochain bijou technologique de Sony aille encore plus loin. La console n’a à ce jour aucune date de sortie officielle, mais certaines informations partagées par Tom Henderson, un journaliste d’Insider Gaming, laissent penser que sa sortie approche à grands pas.
Selon Henderson, les kits de développement autour de la PS5 Pro auraient été transmis aux développeurs durant le printemps. De plus, les studios peuvent soumettre jusqu’au 30 juillet les applications compatibles (ou non) avec la nouvelle console de Sony. Il a aussi été indiqué que les jeux qui sortiront après le 15 septembre devront prendre en charge le support de la PS5 Pro. Attention tout de même, cela ne veut pas dire que la machine sortira à la mi-septembre. De toute évidence, on imagine que la console est en bonne voie pour sortir plus tard dans l’année.
Un silence qui ne rassure pas
Le silence de Sony autour de la PS5 Pro laisse les joueurs sceptiques quant à une sortie d’ici la fin d’année 2024. Pourtant, selon un rapport datant de 2023 du média Key To Gaming la console vise une date de sortie pour novembre 2024, et ce, bien que la brume autour de la machine reste encore très épaisse. En contrepartie, on peut imaginer que Sony fasse disparaître les craintes des joueurs à l’occasion du Tokyo Game Show 2024 prévu du 26 au 29 septembre prochain. La firme japonaise avait annoncé être présente au salon après plusieurs années d’absences. Ce serait pour Sony le moment idéal de dévoiler son prochain bijou et ainsi rassurer les foules.
Par le passé, une fuite du Youtubeur Moore Law is Dead - une chaîne proposant du contenu sur les technologies et le matériel informatique - avait indiqué que la PS5 Pro sera 45% plus rapide que le modèle original grâce à un GPU plus puissant ainsi qu’une amélioration globale des composants qu’elle embarque. D’autant plus que l’IA devrait être au cœur de l’expérience, cette technologie permettant d’améliorer la mise à l’échelle des jeux via un apprentissage automatique, offrant une meilleure qualité d’image tout en proposant des performances en jeu convenables. On parle ici de pouvoir faire tourner des titres en 4K à 120fps. Certaines rumeurs parlent même de supporter la 8K en 60fps. Il faudra patienter afin d’en avoir le cœur net.