Bientôt trois mois après sa sortie, cet outsider au concept d'une simplicité à toute épreuve maintient sa place dans le top des jeux les plus joués sur Steam. Il devance des cadors de la plateforme comme Dota 2, PUBG et même Elden Ring, malgré la sortie de l'extension Shadow of the Erdtree.
Un jeu qui donne la banane
Voilà bientôt trois mois que le jeu Banana est sorti sur Steam et le soft parvient toujours à se maintenir au sommet des charts de la plateforme. D'après SteamDB, le jeu tient actuellement la troisième place du classement des titres les plus joués et devance ainsi des concurrents extrêmement populaires comme Dota 2, PlayerUnknown's Battlegrounds ou encore Elden Ring, et ce, malgré la sortie de l'extension Shadow of the Erdtree. Depuis le retour du titre de FromSoftware sur le devant de la scène, les sans-éclats ne seront donc jamais vraiment parvenus à battre une banane qui repose sur un concept des plus simplistes.
Une banane qui vaut son pesant d'or
Sur Steam, Banana est un véritable phénomène qui a véritablement décollé en juin dernier après avoir connu un pic de plus de 900 000 joueurs en simultanés, avant de redescendre et de stabiliser autour des 400 000 joueurs simultanés. Actuellement, ce sont près de 430 000 joueurs qui jouent au jeu. Et c'est d'autant plus impressionnant quand on se rend compte que le soft est un simple cookie clicker-like, dans lequel le gameplay se résume à cliquer en boucle sur une banane. Pourquoi donc un tel engouement ? La réponse est simple : durant chacune des sessions, il est possible de remporter des bananes dématérialisées qui se revendent contre de l'argent réel sur le marché de la communauté. Et si la plupart de ces items valent une poignée de centimes, certaines de ces bananes peuvent valoir plusieurs centaines de dollars. Finalement, c'est donc l'appât du gain qui réunit tous ces joueurs autour de cette étrange banane. Attention cependant : ces chiffres sont à remettre en perspective alors que Banana souffrirait d'une fréquentation accrue - mais logique - de bots. Un problème contre lequel les développeurs luttent activement.