Si Google Maps possède de nombreux avantages face à Apple Plans, l'application pêchait via son interface de choix d'itinéraires désastreuse. Les choses bougent enfin avec le déploiement d'une nouvelle organisation visuelle ; vous allez comprendre.
Un gros problème sur l'app Google Maps
Vous connaissez tous Google Maps, le service de navigation numéro un dans le monde. Avec une part de marché affolante, l'application domine les débats, sans pour autant être dépourvue de concurrence. En effet, Apple Plans, qui existe depuis 2012, a parcouru beaucoup de chemin pour tenter de rattraper son retard. Actuellement, l'app d'Apple est de très bonne facture, avec un design aux petits oignons, mais pèche encore dans plusieurs points, notamment sur les informations et photos des différents établissements.
En revanche, il y a UN point où Apple Plans a tout bon, et où Google Maps n'avait rien compris. Je veux parler de l'interface du choix d'itinéraires. Quand on souhaite aller quelque part avec Google Maps, on cherche l'endroit en question, et quand on appuie sur le bouton pour afficher les différents itinéraires disponibles, ces derniers prennent tout l'écran, cachant complètement la carte. C'est uniquement en n'en choisissant un qu'il s'affiche sur la carte, nous montrant enfin ce à quoi notre chemin va ressembler.
Le problème, c'est que l'on ne peut pas avoir un aperçu rapide du trajet que l'on pourrait faire, à moins de cliquer sur chaque itinéraire un par un, en fermant la page à chaque fois. Il s'agit d'une erreur évidente de design, mettant un coup dans le buffet de l'ergonomie de l'application. Un souci, qui a enfin été réglé avec une mise à jour.
Google Maps reprend le design d'Apple Plans, enfin
Cette erreur a enfin été corrigée, et ça fait du bien. Ayant un iPhone, j'utilise régulièrement Apple Plans, mais Google Maps est supérieur dans des domaines qui m'importent ; je dois donc naviguer entre les deux. Et quand je lançais un itinéraire avec Maps, je me retrouvais régulièrement frustré par cette interface peu intuitive.
Depuis quelque temps, les choses ont changé, et c'est grâce à une mise à jour de l'application qui, comme souvent avec Google, met plusieurs semaines à se déployer sur tous les appareils compatibles. Rien de fou, mais un humble changement de design peut faire toute la différence.
Comme on peut le voir sur cette capture d'écran, quand on lance la demande d'itinéraire, les propositions sont placées sur le bas, avec la possibilité de les étendre pour en voir plus. Mais, de base, la carte est affichée et l'on peut voir en détail les chemins que l'on nous propose d'emprunter. Merci Google.