Hideo Kojima vient de révéler ce qui, selon lui, a fait de son premier Metal Gear un véritable précurseur dans le monde du jeu vidéo. Grâce à cette simple feature, le titre a participé à révolutionner le monde du gaming.
En avance sur son temps
Ce 13 juillet marquait les 37 ans de la sortie du premier opus de la série Metal Gear sur MSX2 en 198, et pour l’occasion, son ancien directeur - Hideo Kojima - s’est exprimé sur son compte X (anciennement Twitter) pour fêter l’événement. Il décrit alors le jeu “rempli de choses en avance sur leur temps”. Selon lui, l’élément le plus précurseur n’est autre que l'émetteur-récepteur radio portable que Solid Snake utilise pour communiquer avec d’autres personnages du titre, à l’image de Big Boss qui l’envoie en mission afin de neutraliser le Metal Gear bipède.
Metal Gear was packed with things that were ahead of its time, but the biggest invention was including the concept of a radio transceiver in the storytelling. Moreover, it was interactive, allowing you to send and receive comms. The game moves along with the player, so when the… https://t.co/el42pF5hIo pic.twitter.com/Lu0q47Dv0x
— HIDEO_KOJIMA (@HIDEO_KOJIMA_EN) July 13, 2024
“Il était interactif, vous permettant d’envoyer et recevoir des communications” écrit Kojima, ajoutant que celui-ci “évolue avec le joueur et lui permet de se représenter la situation actuelle ainsi que les histoires des autres personnages en parallèle”. Pour lui, “l’identité du Boss, la trahison d’un membre de l’équipe, ou la mort d’un autre etc. peuvent être représentés simultanément. Le joueur n’est pas détaché des événements, se les représentant plus facilement”. Et si “la plupart des jeux de tir actuels utilisent également ce gadget”, il souligne que celui-ci était véritablement un élément crucial de Metal Gear.
Happy Birthsnake
Un autre anniversaire de la série marquera également 2024, puisque le 17 novembre prochain, ce sera les 20 ans d’un des titres les plus cultes de la saga, Metal Gear Solid 3 : Snake Eater. Pour l’occasion, le jeu jouira prochainement d’un remake baptisé Metal Gear Solid Δ : Snake Eater. Réalisé à l’aide de l’Unreal Engine 5, la réinterprétation du titre embarque des graphismes remis au goût du jour, rendant Naked Snake, ses compères et son environnement plus proches du réel que jamais. L’hommage au titre original est d’autant plus poussé que le remake embarque différents modes de jeu. Le Legacy mode, fidèle aux origines, offre une caméra aérienne plongeante et des commandes similaires à MGS 3, quand le Modern mode propose une expérience proche de Metal Gear Solid V : The Phantom Pain.
Ce retour en force de la série correspond, selon Noriaki Okamura - producteur du remake -, à une envie de proposer la licence aux nouveaux joueurs. “Beaucoup de personnes ne connaissent pas la série. Il suffit d’aller sur Internet pour lire : ‘C’est quoi Metal Gear ? Jamais entendu parler !“ explique-t-il. “Chargés de veiller à l’avenir de la série, nous devons faire en sorte que les joueurs continuent de profiter de la franchise” conclut-il. En plus de cela, des informations concernant l'adaptation en film de la série ont récemment fait leur apparition, indiquant que le projet est définitivement sur les rails. Il fait définitivement bon être fan de Snake ces temps-ci.