Enfin, tout le monde peut télécharger iOS 18 sans problème. Je l'ai depuis plusieurs semaines, et voici les 3 fonctionnalités qui m'ont régalées et que vous devez tester.
iOS 18 est enfin en bêta ouverte
Cela faisait plusieurs semaines qu'il était possible de télécharger iOS 18 si vous faisiez partie du programme spatial développeur - accessible gratuitement pour tous - mais voilà qu'Apple lance enfin la bêta officielle pour iOS 18, avant sa sortie finale avec l'iPhone 16 en septembre.
Cela fait donc quelque temps que je joue avec la nouvelle version du logiciel de l'iPhone, et alors que mes sentiments sont mitigés, j'apprécie tout de même pas mal de choses. Voici mon top 3.
L'application Mots de passe
Apple aime la simplicité, et fait souvent tout pour ne pas créer trop d'applications inutiles. Siri par exemple, ne possède pas d'app, alors que Google Assistant ou Alexa en ont une. Tel était le cas pour les mots de passe iPhone, ceux qui sont synchronisés avec votre compte iCloud, et qui sont accessibles et mis à jour automatiquement sur tous vos appareils de la marque.
Sauf que les mots de passe, c'est quelque chose de particulièrement important, et il faut que les choses soient présentées de manière claire et limpide. C'est pour cela qu'Apple a décidé de créer une application dédiée aux mots de passe sur iOS 18. Elle se présente un peu comme les apps de gestionnaire de mots de passe qui existent déjà, en réunissant tous vos codes, avec la possibilité de les modifier, les copier, les partager avec d'autres personnes…
Mise à jour de l'app Journal
Afin de traquer sa santé mentale, et se donner une idée de comment l'on se sent sur une période donnée, l'application Journal évolue. En plus de pouvoir écrire tel un journal intime, accompagné de la musique que l'on a coûté et les photos que l'on a prises durant la journée, il est maintenant possible d'inscrire l'état mental dans lequel on se trouve, que ce soit durant la journée ou à un moment précis.
J'ai pris l'habitude de le faire ces dernières semaines, et alors qu'il n'est pas simple de conserver cette routine, elle peut s'avérer utile pour comprendre comment on se sent, et potentiellement utiliser ces données lorsqu'on rencontre un professionnel de santé.
Modifier les raccourcis de l'écran verrouillé
Depuis 2017, avec l'arrivée de l'iPhone X et des iPhone à encoche, Apple a ajouté deux petits raccourcis en bas de l'écran de verrouillage. Sauf que depuis 2017, ces derniers n'étaient pas modifiables. On était donc bloqués avec la lampe torche, et l'ouverture de l'application caméra. Un peu dommage, surtout que l'app caméra est déjà accessible de plusieurs manières.
On peut maintenant modifier ces paramètres en appuyant longuement, et choisir parmi un grand nombre de raccourcis. Personnellement, j'ai conservé la lampe torche et ajouté Shazam pour capturer des musiques en deux temps trois mouvements.