Le secteur du jeu vidéo ne s’était jamais aussi bien porté ! Ces prochaines années risquent d’être extrêmement prolifiques et d’engranger des centaines de milliards de dollars.
Un beau programme pour le jeu vidéo
Cette année, les fans de jeux vidéo ont été quelque peu déçus par le Summer Game Fest. Si le festival a brillamment accompli son rôle en représentant les éditeurs et les joueurs, les world premières ont manqué. Si Microsoft semble avoir réussi à briller un peu plus que Sony, beaucoup sont déçus de ne pas encore avoir aperçu l’annonce de l’année : toujours pas de The Elder Scrolls VI , ni de Fallout 5. Cependant, si ces absences n’ont pas rassasié les joueurs, l’industrie, elle, se porte très bien. Outre ces événements, elle devrait récolter plus de 100 milliards de dollars dès 2025, à l’aide de Nintendo, de GTA 6 et d’autres grosses sorties.
- Pour continuer : Après le Japon féodal d'Assassin's Creed Shadows, la saga d'Ubisoft remontera encore le temps avec plusieurs remakes
2025 : une année en or
2025 s’annonce déjà comme une très bonne année pour l’industrie du jeu vidéo. Si Sony a déjà prévenu ses fans que moins de triples A devraient débarquer, cela ne les empêchera pas de sortir l’artillerie lourde avec Grand Theft Auto 6 . Le très attendu titre de Rockstar devrait faire énormément de bruit dans l’industrie, rapportant à lui seul plusieurs milliards. À titre de comparaison, Grand Theft Auto 5a permis d’engranger 7,7 milliards de dollars au studio depuis sa sortie en 2013. Les internautes se jetteront, sans nul doute, tout autant sur le nouveau soft, surtout après plus d’une décennie d’attente.
Du côté de Nintendo, pas encore de Zelda ou de Mario 3D en vue, mais elle devrait aussi signer une très bonne année avec l’officialisation de la Nintendo Switch 2. Brièvement teasée dans un Nintendo Direct, elle serait déjà entre les mains de plusieurs développeurs depuis l’année dernière. On parle déjà d’elle comme d’une PS4 de poche qui devrait donner un peu de vigueur à l’industrie de la console hybride. Il ne reste plus qu’à savoir quels jeux l’accompagneront à sa sortie. Les rumeurs évoquent déjà des collaborations avec des studios habituellement plus proches de Sony ou de Microsoft et donc potentiellement plus de portages de triple A. Bref, d’autres milliards pour l’industrie.
Une industrie qui pèse très lourd
C’est déjà pas mal pour l’industrie du jeu vidéo, mais les bénéfices risquent d’être encore plus monstrueux. Ces milliards attendus, pas la peine de les chercher bien loin. Il suffit de jeter un œil aux dizaines de jeux free-to-play qui débarquent chaque jour. En parallèle, des secteurs comme l’e-sport se démocratisent et les streamers partagent toujours autant leurs gameplays sur Twitch. En conséquence, jamais les jeunes de 13 à 17 ans ne s’étaient autant engagés dans le jeu vidéo. Ils passent 40 % de temps en plus à jouer qu’à consommer d’autres médias, souligne le rapport de Bain & Company. Selon la compagnie, les revenus de l’industrie mondiale du jeu atteindront 300 milliards de dollars d’ici 2027. Le secteur pourrait même surpasser le poids économique du cinéma ou de la musique avec cet élan.