Il ne fait clairement pas l'unanimité, mais The First Descendant est tout de même l'un des jeux les plus populaires du moment?
Malgré des critiques mitigées qui accusent un manque d'originalité et une répétitivité lassante, The First Descendant a apparemment attiré plus de 10 millions de joueurs en une semaine, selon l'annonce faite par le compte Twitter officiel. Jeu de tir à la troisième personne en coopération fortement inspiré des jeux de type "looter-shooter" comme Destiny 2 ou Warframe, The First Descendant propose une expérience centrée sur l'action et le loot de manière gratuite, un argument qui explique en partie son succès. Après une heure de mise en ligne, le soft accueillait déjà plus de 150 000 joueurs Steam. Les développeurs savent également entretenir la popularité : Pour encourager les joueurs à suivre les streams du jeu, Nexon et Twitch ont mis en place un système de récompenses exclusives, obtenables en regardant des streams.
🎉 10 Million Descendants! 🎉
— The First Descendant Official (@FirstDescendant) July 12, 2024
We've reached 10 million Descendants in just 7 days!
Thank you all for your tremendous support and love. It means everything to us.
We will do our best to bring you great experiences. Can't wait to continue this journey together! pic.twitter.com/SsvcelMTsh
Nous avons atteint les 10 millions de descendants en seulement 7 jours !
Merci à tous pour votre immense soutien et votre amour. Cela signifie tout pour nous.
Nous ferons de notre mieux pour vous offrir de belles expériences. J'ai hâte de continuer ce voyage ensemble !
Dans notre test du jeu dont la note s'élève à 14/20, nous disions que le jeu abrite quelques points forts : il est plutôt joli, les mécaniques de jeu sont classiques mais efficaces, et il propose une grande variété d'armes et d'équipements à collecter, ainsi qu'un contenu régulier grâce à son modèle de jeu en tant que service. Néanmoins le jeu reprend les codes du genre sans apporter de véritable innovation, les missions sont souvent redondantes et la boucle de gameplay peut vraiment devenir lassante à long terme. Enfin si le jeu est gratuit, il propose des microtransactions pour acquérir des objets cosmétiques. Un aspect qui n'est certainement pas au goût de tous les joueurs. Sur Steam, les évaluations sont globalement moyennes, l'un des utilisateurs qualifiant le jeu de "Farming simulator sans récompenses."
Des problèmes techniques au lancement
Le cadre de The First Descendant est planté dans un monde où l'humanité se retrouve confrontée à une menace cosmique sans précédent. Les Vulgus, une civilisation extraterrestre aux technologies avancées, ont lancé une invasion éclair, réduisant en cendres le continent d'Ingris en l'espace d'une journée. Face à cette apocalypse, l'humanité ne se laisse pas abattre. Un cadre de science-fiction qui a tout pour plaire mais qui ne s'est pas installé sur les plateformes Steam sans quelques couacs.
The First Descendant a connu un démarrage difficile en raison de problèmes techniques. Les joueurs se plaignaient de chutes de performances importantes, même sur des configurations haut de gamme. Les développeurs ont très vite reconnu ces problèmes et ont suggéré une solution temporaire et assez agaçante pour beaucoup : réinstaller le jeu. Le souci concernerait les joueurs ayant pré-téléchargé le jeu avant son lancement. Une situation que nous détaillons danc cet article.