En 1995, une opposition au sommet eut lieu lors des Oscars. Dans plusieurs catégories, Pulp Fiction et Forrest Gump se sont affrontés pour différentes statuettes. Malgré cette rivalité, Tom Hanks ne manque pas de dire du bien du film de Quentin Tarantino.
Cours Forrest, Cours !
Dans une carrière de comédien, peu d'accomplissements sont aussi honorifiques qu'un Oscar de meilleur acteur. Si une seule de ces récompenses suffit à célébrer toute une carrière, que dire des rares artistes pouvant se vanter d'en cumuler. Dans cette dizaine de privilégiés, on retrouve le célèbre et reconnu Tom Hanks, acteur fétiche des plus grands réalisateurs, dont Steven Spielberg, Robert Zemeckis et Ron Howard. Si tout au long de sa carrière l'interprète, aujourd'hui âgé de 68 ans, a délivré de nombreuses performances remarquables, c'est tout de même pour son rôle dans Forrest Gump qu'il reste dans nombre de mémoires.
Prendre une carte abonnement Netflix sur Micromania
Sorti en 1994, Forrest Gump est sans conteste l'un des films les plus marquant et populaire des années 90. Reconnu par un large public comme un classique incontesté, le long-métrage conte l'histoire de Forrest, un homme simple et pur qui, à travers son parcours, va devenir le témoin de l'évolution de la société américaine durant la seconde partie du XXème siècle. Au cours des Oscars 1995, la production va rafler pas moins de six titres, dont les prestigieux Oscars du meilleur film et du meilleur réalisateur. Des récompenses exceptionnelles, surtout quand l'on sait quel était la concurrence.
Tom Hanks ne tarit pas d'éloges pour la concurrence
Si l'on devait nommer les millésimes du septième art, l'année 1994 feraient sûrement partie des meilleures. De fait, sur la même année trois films classés dans le top des meilleurs films de tous les temps d'IMDb sont sortis. Dans cette liste prestigieuse, on retrouve bien sûr Forrest Gump, classé 11ème, mais aussi Pulp Fiction, classé 8ème et surtout Les Évadés, qui trône fièrement en première position. De cette concurrence, c'est Forrest Gump qui s'en est sorti vainqueur, en engrangeant près de 680 millions de dollars au box-office mondial (contre 214 pour Pulp Fiction et 73 pour les Évadés) et en remportant l'Oscar du meilleur film, que beaucoup prédisait pourtant pour Pulp Fiction, déjà récompensé de la Palme d'Or à Cannes.
Malgré cette rivalité, Tom Hanks ne cesse d'être élogieux envers le travail de Quentin Tarantino. En 2022, dans une interview pour le New York Times, l'acteur doublement oscarisé a révélé tout le bien qu'il pensait du film de gangster postmoderniste. Au cours de cet entretien, il a même révélé ô combien la compétition était serré entre les deux œuvres pour la statuette du meilleur film :
Chaque année, il y a un article qui sort et qui se demande quel long-métrage aurait mériter de gagner l'Oscar du meilleur film et la réponse, c’est toujours Pulp Fiction. Pulp Fiction est sans aucun doute un chef-d’œuvre.
Si vous souhaitez découvrir Forrest Gump, le film est actuellement disponible sur Netflix, la plateforme de streaming rouge et noir. Et en ce qui concerne Pulp Fiction, ce dernier est disponible sur Prime Video.