Vous pensez que le terme "indispensable" est quelque peu galvaudé, mais pas pour certaines personnes, croyez-moi.
Les messages vocaux, une source de conflit
Pour expliquer quelque chose de long et un peu fastidieux à taper au clavier virtuel d'un smartphone, le message vocal est une excellente option. Pas besoin que son interlocuteur soit disponible au même moment que nous pour un appel, pas besoin d'écrire, ni de lire un texte. Néanmoins, les messages vocaux ont un problème majeur : ceux qui en abusent.
On ne va pas se mentir, si vous avez "ce genre d'ami(e)" ou de proche dans votre vie, vous savez de quoi je veux parler. Passer de nombreuses minutes à écouter un audio qui aurait pu se résumer à quelques phrases dans un message texte, une petite souffrance et une perte de temps massive ; mais bon, on les aime quand même.
Si seulement il existait la possibilité de transcrire automatiquement les messages vocaux sous forme de texte, afin de pouvoir les lire quand on ne peut pas les écouter, ou qu'on a la flemme de se farcir les détails inutiles. Apple avait justement ajouté cette fonctionnalité avec iOS 17 l'année dernière. Il était enfin possible d'en profiter sur iMessage, le service de messagerie natif de l'iPhone. WhatsApp s'en est chargé également, mais a de nouveau délaissé les utilisateurs Android, jusqu'à maintenant.
WhatsApp sur Android a enfin droit à la transcription des messages vocaux
Malheureusement pour les utilisateurs Android, ils se voyaient délaissés de cette option, comme on peut le voir avec d'autres fonctions WhatsApp, qui mettent un peu plus de temps à arriver sur iOS qu'Android, et vice-versa. Cette fois-ci, il aura fallu attendre bien longtemps avant que tout le monde puisse profiter des messages vocaux transformés en texte.
Comme presque à chaque fois, c'est le merveilleux site WaBetaInfo, berceau de toutes les nouveautés à venir pour WhatsApp sous toutes ses formes, qui nous partage cette découverte. Meta se charge de publier de nouvelles fonctionnalités qui sont réservées uniquement à une poignée de testeurs inscrits au programme de bêtas de WhatsApp. Ainsi, pour l'instant, vous ne pouvez pas y avoir accès, mais ce genre de procédé veut souvent dire que la fonction en question arrivera incessamment sous peu du côté des utilisateurs lambdas.
Le fonctionnement est simple : une fois la fonction activée, il faudra choisir la langue qui nous correspond, puis WhatsApp va télécharger le pack de langue - le poids en Mo est indiqué - pour que l'application puisse comprendre ce qui est dit et le transposer en texte.