Quatre ans après la sortie de la nouvelle génération de consoles, l’heure est au bilan. Alors qu’elles sont sorties plus ou moins en même temps, la PlayStation 5 et la Xbox Series n’ont pas du tout les mêmes chiffres de vente. L’une fait d’ailleurs mieux que sa grande sœur, alors que l’autre reste à la traîne…
La PlayStation 5 dépasse sa grande sœur
En novembre 2020, le monde du jeu vidéo passait enfin à la nouvelle génération de consoles grâce à l’arrivée presque simultanée de la PlayStation 5 et des Xbox Series X et S. Malheureusement, les deux consoles ont subi un faux départ en raison des pénuries de composants, et il a fallu attendre un petit moment pour que le grand public puisse s’en procurer sans problème. Presque quatre ans après, il est aujourd’hui beaucoup plus facile de trouver son bonheur chez Sony ou Microsoft, et il est donc l’heure de faire un premier bilan.
Selon les données révélées par Circana et relayées par Insider Gaming, la PlayStation 5 a réussi à dépasser un palier important 43 mois après sa mise en vente initiale : celui de s’être mieux vendue que sa grande sœur. En effet, on sait aujourd’hui que la PS5 s’est vendu à 8% d’exemplaires supplémentaires que la PS4 au même moment. Un véritable exploit vu les difficultés rencontrés en début de vie, et vu le manque de véritables exclusivités par rapport aux générations précédentes. Preuve supplémentaire que Sony est très bien implanté dans les foyers, et que de plus en plus de personnes se laissent tenter par l’acquisition d’une console. Reste à savoir si une éventuelle arrivée d’une PlayStation 5 Pro viendra encore améliorer ces chiffres ou non.
La Xbox Series a deux générations de retard
Mais si la PlayStation 5 a fait un score particulièrement satisfaisant pour Sony, les conclusions sont moins enthousiastes chez Microsoft. En effet, toujours en se basant sur cette période de 43 mois après sa sortie, la Xbox Series s’est vendue à 13% d’exemplaires de moins que la Xbox One. Pire encore, elle serait également en dessous du chiffre de vente de la Xbox 360, soit il y a deux générations de consoles.
Bien sûr, ce manque d’intérêt pour la Xbox Series peut se justifier par le manque total d’exclusivités (à condition d’avoir un PC), mais également par le fait que le public visé est peut-être plus restreint. Attention, si les ventes de console peuvent être décevantes chez Microsoft, cela ne veut absolument pas dire que c’est un échec absolu. En effet, la stratégie de la firme de Redmond n’est pas du tout la même que celle de Sony, et voilà bien longtemps qu’ils n’ont pas mis l’accent sur leurs consoles. A la place, Microsoft mise davantage sur un grand nombre d'acquisitions de studios prestigieux et sur le développement de leur fameux Game Pass qui séduit un grand nombre de joueurs. Les chiffres de vente de la Xbox Series ne devraient donc certainement pas les étonner. Reste à savoir s’ils sont tout de même suffisants pour les satisfaire ou s’ils choisiront de changer de stratégie à long terme.