L'iPhone se fait dominer par Android dans un registre bien particulier. L'iPhone 16 Pro, selon cette rumeur, proposerait une amélioration nette.
Les iPhone 16 Pro améliorent enfin la vitesse de recharge ?
L'iPhone excelle dans bien des domaines, mais n'est souvent pas le meilleur en termes de spécifications techniques pures. Et oui, Samsung et autres Xiaomi misent davantage sur de gros chiffres pour attirer les clients, pour le meilleur ou pour le moins bien. Parmi ces chiffres, on retrouve celui de la vitesse de recharge, mesurée en Watts. Plus le nombre est élevé, plus un smartphone peut se recharger rapidement - s'il est couplé à un chargeur suffisamment performant.
Depuis plusieurs années, les vitesses de recharge n'ont fait qu'augmenter, surtout du côté des marques chinoises. On a déjà dépassé les 200 W, avec des flagships qui passent de zéro à 100 % en moins de 15 minutes. Outre les potentiels dangers pour la batterie qui chauffe irrémédiablement durant le processus, il peut être pratique de donner un petit coup de jus à son smartphone pendant la douche du matin pour attaquer la journée sans stress.
L'iPhone, avec les Google Pixel, fait partie des moins bons élèves, les iPhone 15 Pro étant actuellement limités à 27 W, là où le Galaxy S24 Ultra monte à 45 W.
Le site ITHome, média chinois, affirme que l'iPhone 16 Pro va monter d'un cran du côté de la puissance de recharge. Les deux modèles haut de gamme d'Apple passeraient donc à 40 W, la recharge via MagSafe passant de 15 à 20 W. On connaît Apple. La marque n'allait pas doubler ou tripler la puissance d'une année à l'autre. En tout cas, si cette information se confirme, cela représenterait un argument en moins pour les habituels détracteurs de l'iPhone, après l'arrivée de l'USB-C et de la personnalisation de l'écran d'accueil avec iOS 18.
Finalement, as-t-on vraiment besoin d'un iPhone qui se recharge très rapidement ? Il est vrai que le simple fait que cela soit possible est une victoire ; on se retrouve forcément, dans la vie, face à des moments où l'on a pas pu ou pas pensé à recharger notre téléphone la nuit.
Quoi de neuf pour l'iPhone 16 Pro ?
On ne va pas passer par quatre chemins, l'iPhone 16 ne va pas changer votre vie. Comme l'année précédente, il va arriver sous 4 versions, deux standards et deux Pro, et devrait globalement conserver le même look. En effet, les iPhone 15 et 15 Pro avaient déjà proposé des changements de design, en passant aux couleurs infusées directement dans le verre pour les uns, et le titane pour les autres.
Mis à part des écrans plus grands pour les iPhone 16 Pro et la compatibilité de tous les modèles avec Apple Intelligence, qu'est-ce qui va vraiment nous faire nous lever de notre siège ? Pas grand-chose apparemment, il s'agira d'une accumulation d'améliorations incrémentales pour convaincre ceux n'ayant pas changé d'iPhone depuis pas mal d'années.