On ne peut pas dire que le PlayStation Portal ait été l'accessoire ayant suscité le plus d'engouement… en tout cas, de prime abord : aux USA, il s'agit de l'outil PlayStation le plus vendu.
Un accessoire décrié
La perspective d'avoir une toute nouvelle PlayStation Portable est alléchante et quand les rumeurs parlaient d'un retour de la console sous une nouvelle forme, la sphère internet s'est emballée. Finalement, Sony avait prévu autre chose : le PlayStation Portal, qui n'est pas une console mais un accessoire de la PS5 ne fonctionnant uniquement que grâce au remote play.
Fonction déjà disponible sur smartphones ou tablettes par exemple, le remote play permet d'allumer sa PS5 à distance et de jouer en cloud gaming grâce à Internet. C'est donc précisément là-dessus que se base le PS Portal : il est obligatoire d'avoir une PlayStation 5 ainsi qu'une connexion stable et très rapide. Pour beaucoup de joueurs, cette fonction, bien loin de faire tourner des jeux nativement comme espérée, est un tir manqué ; pour d'autres, il s'agit d'une alternative efficace pour jouer à distance, à condition d'accepter un léger temps de latence ou quelques problèmes techniques de temps en temps. Un objet, rappelons-le, vendu 219,99 euros.
Carton plein aux USA
Qu'importe : Sony peut en tout cas se frotter les mains puisque l'appareil semble être un véritable succès commercial, ayant été souvent en rupture de stock depuis son lancement en novembre dernier. Nous avons aujourd'hui des nouvelles un peu plus concrètes de sa réussite via Mat Piscatella, célèbre analyste spécialisé dans le jeu vidéo, qui vient de rendre une étude sur les ventes relatives au marché vidéoludique.
Dans celle-ci, il confirme que si les ventes d'accessoires ont baissé de 8 %, le PS Portal reste l'outil le plus vendu de l'année 2024 jusqu'à maintenant en termes de revenus, ainsi que du mois de mai 2024. Aux États-Unis, tout du moins. Un rapport qui s'aligne avec les dires du vice-président de la gestion des produits PlayStation, Hiromi Wakai, qui affirmait que les "ventes continuaient de dépasser les attentes" en février dernier.
Désormais, on attend surtout des chiffres de ventes un peu plus précis !