Le créateur de l’une des séries les plus populaires de Nintendo donne son avis sur l’industrie du jeu vidéo, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’y va pas avec le dos de la cuillère ! Il exhorte même les studios à revoir leur façon de sortir leurs jeux.
Œil avisé
Développeur légendaire de Nintendo, notamment à l’origine de séries iconiques comme Kirby ou Super Smash Bros., Masahiro Sakurai a pris l’habitude de présenter, dans une série de vidéo sur YouTube, toute son expertise concernant la sphère vidéoludique et le développement. C’est justement dans l'un de ses derniers épisodes que celui-ci aborde la question des mises à jour de jeux vidéo lors de leur sortie, ainsi que l’état souvent triste des AAA lors du lancement. Il explique que les correctifs et les DLC sont utiles car ils améliorent les jeux, mais il estime également qu'il serait préférable que les développeurs s'assurent que leurs projets soient aussi exempts de bugs que possible avant le lancement.
Cependant, et pour nuancer ses propos, Sakurai revient tout de même sur les difficultés et obstacles auxquels sont régulièrement confrontés les développeurs lors de la création et de la publication de jeux, invoquant notamment la complexité des titres modernes et les changements de direction soudains de la part des décisionnaires, parfois au tout dernier moment. “Dans la mesure du possible, l’idéal est que votre jeu soit en parfait état au moment de sa sortie”, explique Sakurai. “Mais pour cela, il faut déjà savoir à quoi ressemblera le jeu fini et comment le réaliser. C’est pratiquement impossible avec les titres modernes” conclut-il.
Complexité et pression
Selon Sakurai, il existe des difficultés majeures auxquelles sont régulièrement confrontés les jeux AAA modernes, qui font qu’il est très difficile pour les développeurs de simplement sortir leurs titres et passer à autre chose. Le premier de ces problèmes se cristallise autour de la complexité des titres actuels, pour lesquels “faire fonctionner les choses correctement" est déjà un miracle en soi. "Les jeux d'aujourd'hui, en particulier les jeux AAA, ont des structures et des configurations extrêmement compliquées. Il n'est pas exagéré de dire qu'ils sont cent, mille, voire dix mille fois plus complexes que par le passé”.
Le second obstacle, quant à lui, survient à cause de la pression des éditeurs et distributeurs, ne laissant finalement que “très peu de temps aux développeurs pour manipuler le produit final”, souvent trop occupés à boucler leur jeu dans les temps en corrigeant un maximum de bugs qui nécessiteraient idéalement un recul à froid depuis le produit final. “Les choses peuvent être différentes pour les jeux en tant que service, mais je suis personnellement reconnaissant que les gens choisissent d'investir du temps et de l'argent pour améliorer les jeux sortis”, déclare Sakurai. “Du point de vue du joueur, cependant, peu importe à quel point vous améliorez vos jeux grâce aux correctifs, cela ne signifiera rien si vos joueurs ont déjà abandonné le jeu. Donc, à mon avis, vous devez vous efforcer de vous assurer qu'il est dans le meilleur état possible dès le début”.