Mine de rien, il y avait pas mal de choses à retenir de l’édition 2024 de l’Anime Expo qui s’est tenue il y a quelques jours. Dans le flot d’annonces liées au manga et à l’animation japonaise, les fans de pop culture nippone ont surtout apprécié la révélation de cette nouvelle adaptation du manga Bleach. Après treize longues années d’attente, les passionnés de l'œuvre de Tite Kubo avaient perdu espoir mais ils peuvent désormais rêver à un titre de qualité !
Les jeux vidéo adaptés de mangas ne vont pas si bien, mais cette annonce de l’Anime Expo pourrait tout changer
Il y a quelques jours de cela, du côté de Los Angeles, se tenait l’édition 2024 de la convention Anime Expo. Pendant pas moins de quatre jours, du 4 au 7 juillet, les passionnés de pop-culture japonaise, les lecteurs assidus de mangas, les consommateurs de films et séries d’animation ou encore les adeptes de jeux vidéo tout droit venus du pays du Soleil-Levant avaient de quoi se régaler sur place. L’an dernier, par exemple, on avait pu découvrir les premières images du jeu de combat Jujutsu Kaisen mais, comme on le sait, le résultat final n’était pas à la hauteur des attentes !
Ces derniers mois, on ne peut pas dire que les adaptations de mangas cultes ont fait fureur dans les étals de jeux vidéo. En plus de Jujutsu Kaisen : Cursed Clash, qui s’est avéré pire que ce que l’on osait imaginer, Naruto x Boruto Ultimate Ninja Storm Collections (désolé pour le titre à rallonge) n’a pas élevé le niveau puisqu’on estimait, dans nos colonnes, que le titre était loin de la compilation ultime qu’on était en mesure d’attendre. Forcément, il y a une forme de défiance qui s’est installée vis-à-vis de ce type de production, si bien que les annonces du genre sont désormais accueillies de manière un peu frileuse, à l’image de Hunter x Hunter : Nen x Impact. Toutefois…
Les fans de Bleach attendent un nouveau jeu depuis 13 ans et il arrive enfin !
Comme on l’a vu dans le cadre de la dernière édition de l’Anime Expo, il y a peut-être un titre qui pourrait redorer le blason des adaptations de mangas et cet heureux élu ne serait autre que… Bleach : Rebirth of Souls, chapeauté par les développeurs de Tamsoft Corporation. Du côté des fans de l'œuvre de Tite Kubo, on se réjouit pleinement de cette révélation puisque le manga n’a pas connu d’adaptations vidéoludiques depuis Bleach : Brave Souls (un gacha free-to-play), lancé en 2014 sur PC, PS4 et mobile, mais surtout depuis Bleach : Soul Resurreccion, déployé sur PS3 en 2011 ! Certes, il y a bien eu la présence de Rukia, Ichigo et Aizen dans Jump Force, mais ça ne compte pas !
THIS LOOKS LIKE IT RIVALS SPARKING ZERO!
— Aaroniero (@BBSWorldChamp) July 6, 2024
BLEACH FANS ACTUALLY WON TODAY! THIS LOOKS AMAZING!
BLEACH: REBIRTH OF SOULS IS ALREADY MY GAME OF THE YEAR! pic.twitter.com/weAvdM4ggk
Le plus surprenant, lorsque l’on regarde la liste des jeux Bleach commercialisés en Europe, on se rend compte que le manga n’a, pour le moment, connu aucune adaptation sur les consoles de nouvelle génération. Une erreur que s’apprêtent donc à corriger les équipes de Tamsoft Corporation, un nom que les amateurs de jeux japonais connaissent bien puisqu’ils ont travaillé sur des licences qu’ils apprécient fortement comme Senran Kagura, Captain Tsubasa et Oneechanbara. Bref, on exulte sur les réseaux sociaux, même si, à part quelques images, on ignore encore pas mal de choses sur ce jeu de combat, y compris la date de sortie. D’après le site officiel, on pourra libérer les pouvoirs uniques du sabre de notre héros préféré, prendre part à des combats palpitants et même renverser l’issue d’un combat… en un coup de sabre qui peut faire toute la différence.