C’est officiel, quatre mois après l’arrivée de Diablo 4 dans le Game Pass et trois mois avant que Call of Duty Black Ops 6 ne débarque dans le catalogue du service, Microsoft décide d’augmenter ses prix. Et c’est effectif dès maintenant.
La douloureuse
Doucement mais sûrement, Microsoft est en train d’adopter une politique d’augmentation annuelle de son célèbre Game Pass. En effet, au mois de juillet 2023, le géant américain avait déjà monté le tarif de son service alors qu’il n’y avait pas touché depuis son lancement, faisant passer le prix de l’offre Ultimate de 12,99 euros à 14,99 euros. À l’époque, nous expliquions ce choix par l’augmentation des prix de nos jeux vidéo, Xbox ayant finalement emboîté le pas de Sony (et d’autres acteurs de l’industrie) en proposant ses jeux first party à 70 dollars outre-Atlantique, et à 80 euros dans nos contrées.
Aujourd’hui, nous apprenons que la firme de Redmond augmente encore ses tarifs. Dès maintenant pour les nouveaux adhérents, le Game Pass Ultimate coûte 17,99 euros par mois (+ 20 %). Ce qui fait qu’en un peu plus d’un an, le tarif demandé a gonflé de presque 40 % pour l’offre Ultimate ! Les abonnés actuels verront quant à eux la facture s'alourdir à partir du 12 septembre 2024. Les autres offres Game Pass sont également touchées : le Game Pass Core est à 69,99 euros par an (auparavant 59,99 euros) tandis que le PC Game Pass est à 11,99 euros (auparavant 9,99 euros).
Oui, la nouvelle était attendue, ou plutôt redoutée. Pourquoi les prix du service connaissent encore une hausse ? L’arrivée des jeux Activision dans le catalogue, ainsi que la sortie des Call of Duty en day one, y sont sûrement pour quelque chose. Mat Piscatella, Executive Director & Video Game Industry Advisor chez Circana (NPD), livre une autre analyse sur X. “Si le nombre d'abonnés n'augmente pas de manière significative, autant augmenter le prix pour les clients les plus fidèles qui continueront à s'abonner quel que soit le coût”, lit-on. “Allez Matt, une augmentation des prix était inévitable. Ce service n'en a connu que deux en sept ans” lui répond un utilisateur.
Voir Xbox Game Pass sur Microsoft
Nouvelle offre pour un nouveau standard
Ce n’est pas tout. La firme de Redmond annonce l’arrêt du Game Pass Console, remplacé, en quelque sorte, par le Game Pass Standard. Ce nouveau tiers donne accès aux centaines de jeux du Game Pass, mais attention, sans les sorties “en day one” et sans accès au Cloud. C’est un changement majeur de la promesse initiale, donc : si les joueurs veulent s’amuser aux dernières nouveautés first-party de Microsoft, ils devront obligatoirement passer par le Game Pass Ultimate ou le PC Game Pass.
Il y a quand même quelques bonnes nouvelles. La première, c’est que le Game Pass Standard comprend le jeu en ligne, ce que ne faisait pas le Game Pass Console. La seconde, c’est que si vous êtes abonné au Game Pass Console et que ce qui est proposé vous plaît, rien ne change pour vous, l’offre Standard étant dédiée aux nouveaux abonnés. Au moment où nous écrivons ces lignes, nous ne savons pas encore quand le Game Pass Standard arrivera. Il est annoncé au prix de 14,99 dollars par mois outre-Atlantique.
Quick and dirty chart by me to display the new Xbox Game Pass structure (subject to correction).
— Klobrille (@klobrille) July 10, 2024
I hope this helps. pic.twitter.com/Qj6CX7i4kG
Que faut-il retenir de toutes ces annonces ? Que les prix du Game Pass augmentent chez Xbox, et que le géant américain ajoute une offre de base (autre que le Core) ne comprenant pas les sorties en “day one”. Voilà qui ne devrait pas faciliter la communication autour des avantages du service.