Si vous suivez l’actualité du jeu vidéo depuis plusieurs années, vous avez forcément déjà vu à quoi ressemble le kit de développement PS5. Il y a quelques jours, l’un d’entre eux a été vendu sous la forme d’un four à pizza, et Sony n’y a vu que du feu.
Le kit de développement PS5 vendu cher
Au moment de la création d’une nouvelle console de jeu, le secret qui entoure la machine est extrêmement bien gardé. Pourtant, si le constructeur veut pouvoir vendre des jeux sur sa nouvelle création dès la sortie de cette dernière, il faut bien que les développeurs puissent avoir accès à la machine. Il est alors fréquent que le constructeur mette au point des consoles particulières spécialement conçues pour les développeurs appelées “kits de développement”.
Ces machines sont des versions alternatives de la console finale avec les mêmes composants mais avec un design drastiquement différent, conçu uniquement pour que les développeurs puissent travailler dessus. Au moment de la sortie de la PlayStation 5, le design du kit de développement avait fuité, et certaines personnes avaient même cru qu’il s’agissait du design final de la console de Sony. Ce dernier avait alors une forme en V très épaisse et peu esthétique qui rappelait les design des années 2000. Mais saviez-vous que sa forme était parfaite pour y insérer une part de pizza ? C’est ce qu’a remarqué un vendeur qui a choisi de transformer son kit en four à pizza afin de le vendre plus facilement :
Someone sold a PS5 Dev kit as an "PlayStation Pizza kit" and it worked.. it was sold for 6K
— consolevariations (@consolevariant) July 4, 2024
High likely to avoid being delisted from Sony from selling his development kit pic.twitter.com/UZMatNEvoC
Quelqu’un a vendu un kit de développement PS5 en tant que “PlayStation Pizza kit” et ça a marché… Il a été vendu pour 6000 euros.
C’est certainement pour éviter d’être épinglé par Sony pour vendre un de leurs kits de développement.
Un camouflage “four à pizza” qui a fonctionné
Vous l’aurez compris, cette mise en scène avec une part de pizza sur le kit de développement PS5 n’est qu’un subterfuge pour réussir à vendre la machine sur internet. Même si le vendeur a poussé le vice jusqu’au bout en incluant une spatule arborée du logo Sony dans le pack, c’est bien un authentique kit de développement PS5 qu’il a choisi de vendre au plus offrant. Une façon pleine d’humour de tenter de passer entre les mailles du filet de Sony, puisque le constructeur japonais n’autorise bien évidemment pas la vente de ces machines confidentielles et destinées à un usage professionnel.
Bonne nouvelle pour lui, la technique de la PizzaStation 5 a marché ! La vente a pu avoir lieu et il a pu se séparer de cet objet exceptionnel contre 6000 euros environ. Bien évidemment, la machine risque bien de ne pas être fonctionnelle bien longtemps. Selon quelques témoignages de développeurs dans les commentaires, les kits de développement sont étroitement liés à certaines personnes et certaines adresses mail, et Sony peut les désactiver à distance sans trop de problème pour éviter toute utilisation non autorisée de ce produit confidentiel. Que l’acheteur soit au courant ou non de ce problème, il est désormais en possession d’un objet particulièrement rare qui justifie le prix autrement un peu cher pour un four qui ne cuit qu’une part de pizza à la fois.