Parfois, il y a de petits changements dans la vie qui peuvent améliorer beaucoup de choses. C’est le cas pour moi d’une habitude que j’ai depuis que j’utilise un iPhone.
Apple Pay, Google Pay, ça existe depuis pas mal de temps…
Attention ! Je sais très bien que Google Pay existe depuis pas mal de temps, mais malheureusement, je n’ai jamais eu l’idée d’utiliser cette fonctionnalité avant mon acquisition d’un iPhone.
Conseillé par un ami, j’ai commencé à utiliser l’application Apple Pay, ou du moins, l’application “cartes” déjà pré-installées sur l’iPhone. La feature est assez simple sur le papier : vous permettre de disposer rapidement et facilement de vos cartes de transports, QR Codes, et bien évidemment de vos cartes bancaires.
Déployée depuis 2014 aux Etats-Unis puis dans d’autres pays tout autour du globe, Apple Pay s’est bien démocratisé et est pratiquement connue et utilisée par de nombreux pays, notamment les plus aisés. En France, même si nous subissons parfois quelques retards technologiques, Apple Pay est utilisable dans quasiment toutes les boutiques. On peut prendre l’exemple de la compatibilité d’iOS avec l’application de carte de transport parisien qui a mis énormément de temps avant d’être implémentée.
Mais pour le coup, Apple Pay est beaucoup plus utilisé dans les pays asiatiques, notamment en Chine. En quelques années, plus de 18 pays étaient concernés par l’arrivée de la fonctionnalité d’Apple.
Une vraie raison pratique
Autant à la campagne qu’en milieu citadin, j’avais pour habitude de me balader constamment avec, soit un sac à dos, soit une petite sacoche, histoire d’y mettre mon porte feuille. Mais dans des situations où je me suis retrouvé uniquement avec mon smartphone, Apple Pay m’a pas mal sauvé la mise.
Lors de mon voyage de presse à Taïwan pour couvrir le Computex 2024, j’ai pu profiter de cette fonctionnalité pour sortir tranquillement acheter de quoi manger sans avoir à prendre mon sac à dos avec moi. Une sorte de soulagement, très pratique pour les grands anxieux, et surtout pour improviser un achat sans avoir à prendre son portefeuille.
Évidemment, les mêmes features sont disponibles sur Google Pay et parfois même sur Samsung Pay. Mais l’avantage de l’application sur iPhone reste avant tout la possibilité de double cliquer sur le bouton latéral droit (protégé par FaceID) pour afficher ma carte bleue en sans contact.
Enfin bref, mieux vaut tard que jamais, et désormais je suis devenu accro à cette fonctionnalité alors que tout le monde l’utilise depuis des lustres…