Depuis des années, le sujet de la difficulté constitue un terrain glissant. Une polémique qui risque de réapparaître dans les semaines à venir avec la sortie de Black Myth : Wukong sur PC et PS5.
Black Myth Wukong : "la difficulté ne restera pas la même"
L’été s’est lancé. Avec lui, plusieurs joueurs ont préféré la fraîcheur de leur climatisation tout en profitant du dernier jeu sorti avec Shadow of the ErdTree. Le DLC d’Elden Ring, dès son lancement, a relancé alors un débat tenace dans la sphère vidéoludique : celui de la difficulté. Chacun défendra son parti mais nul doute que ces échanges seront relancés dans moins de deux mois à l’occasion de la sortie d’un autre jeu : celle de Black Myth : Wukong, attendu le 20 août prochain. C’est dans une interview accordée au média videogameschronicle qu’un porte-parole du studio Game Science a expliqué qu’il n’y aurait qu’une seule difficulté possible :
Vous ne pouvez pas changer la difficulté, mais la difficulté ne reste pas la même pendant toute la durée du jeu. Comme nous l'avons dit précédemment, la philosophie est que les joueurs se battent comme des héros. Lors du développement du jeu, nous avons dû faire des choix difficiles.
Dans l’idée, probablement, de rassurer les joueurs, il explique leur donner de nombreux essais après chaque combat. De quoi suggérer que la défaite n’est pas (ou peu) punitive dans ce titre qui met en avant les affrontements de boss.
Plus loin des Souls que ce que l'on pense ?
De fait, c’est lors de notre preview que l’on a appris que la mort n’était pas synonyme de perte d’expérience comme cela peut l’être dans les productions FromSoftware. Black Myth : Wukong s’inscrit dans un registre plus action-RPG. Un type de jeux qui fait de plus en plus parler de lui, comme on a pu le voir en début d’année avec la sortie réussie de Stellar Blade. Une difficulté unique oui, mais pas un style à la Dark Soul où le système punitif a fait la renommée des titres.
En résumé, on peut s’attendre à ce que Black Myth : Wukong soit exigeant tout en limitant la frustration éventuelle des joueurs. De ce qui ressort de notre aperçu du jeu et de celui de nos confrères, le titre de Game Science semble être abordable dans sa difficulté par les boss obligatoires de la campagnes. Et si certains recherchent du challenges, c’est du côté des boss optionnels qu’il faudra faire un tour pour mettre vraiment à l’épreuve ses talents de Roi des Singes. De quoi motiver l’exploration.
Ceci étant dit, il faut tout de même attendre la sortie du jeu le 20 août prochain sur PC et PlayStation 5 pour se faire une idée personnelle de la difficulté du titre.