Netflix n’a pas fini de régaler les amateurs d’animation japonaise ! Encore une fois, la plateforme a dégainé une annonce majeure concernant l’un des mangas les plus populaires de ces dernières années. Alors que les fans découvraient d’en découvrir une adaptation sérielle, le géant de la SVOD a exaucé leurs prières et ça arrive plus vite qu’on ne le pense !
Netflix pèse de plus en plus dans le domaine de l’animation japonaise
Depuis le jeudi 4 juillet, et pendant quatre jours jusqu’au 7 juillet inclus, c’est l’une des périodes les plus scrutées par les fans de mangas et d’animes. Quelques semaines après le Summer Game Fest et les Play Days, Los Angeles se met aux couleurs de la pop-culture japonaise par le biais de la convention Anime Expo. Chaque année, c’est la garantie de nombreuses annonces et révélations pour les mois à venir et, depuis jeudi, on en voit déjà fleurir pas mal d’entre elles. Comme on le sait, Netflix mise de plus en plus sur l’animation japonaise et on en a encore eu la preuve avec une annonce majeure.
Même face à l’hégémonie instaurée par la plateforme Crunchyroll, Netflix n’a pas peur de se positionner sur les adaptations les plus en vogue. Pas forcément spécialisée dans ce type de divertissement, la plateforme arrive tout de même à ressortir plus ou moins gagnante de certaines phases de négociations. Par exemple, on sait qu'elle a réussi à se partager la diffusion de l’anime Dandadan avec les autres services concurrents, prévue pour l'automne prochain : une belle prise quand on sait l’engouement grandissant qu’a connu le manga de Yukinobu Tatsu. Mais plus encore que cette arrivée au sein de son catalogue, c’est une autre annonce qui fait sensation depuis jeudi et qui met les abonnés en émoi, tandis que les autres se tâtent à prendre un abonnement dans les prochains mois pour suivre cette nouveauté…
Prendre une carte abonnement Netflix sur Micromania
Netflix décroche en exclusivité l’anime Blue Box, les fans sont aux anges
Dans le cadre de la convention Anime Expo, comme on l’évoquait plus haut, Netflix a révélé que la plateforme avait décroché l’exclusivité de la diffusion de l’adaptation du manga Blue Box de Koji Miura. Il faut savoir qu’au pays du Soleil-Levant, c’est un véritable phénomène qui a rapidement atteint les hautes sphères depuis sa prépublication dans le Weekly Shonen Jump : nommé dans la catégorie Meilleur manga imprimé en juin 2021, finissant à la 8ème place sur 50, et auréolé du Prix global, Blue Box est un shonen atypique qui a su trouver son public, notamment à l’aide de son mélange des styles.
The anime adaptation of "Blue Box", currently serialized in Weekly Shonen Jump, will be coming to Netflix this year 💕 Swing by their official panel at Anime Expo on July 6!#bluebox #AX2024 pic.twitter.com/hWc9DW51fj
— Netflix Anime (@NetflixAnime) July 4, 2024
Vanté pour la qualité de ses dessins, le manga Blue Box est également plébiscité pour son scénario qui cache, d’après de nombreux lecteurs, « la meilleure romance de l’histoire » ou, du moins, l’une des plus touchantes. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas le manga, il est de bon ton de remettre un peu de contexte et d’expliquer que Blue Box nous raconte le destin de Taiki Inomata, un joueur de badminton du lycée Eimei, et de Chinatsu Kano, une joueuse de basketball. Tous deux s’entraînent dans le même gymnase ce qui vaut à Taiki un véritable coup de foudre… mais ça sera loin d’être aussi simple. Sur les réseaux sociaux, les abonnés se réjouissent déjà de pouvoir découvrir ça cette année (on attend encore la date de sortie) et espèrent que l’adaptation sera à la hauteur du manga !