Elden Ring : Shadow of the ErdTree a connu cette semaine sa première mise à jour d'équilibrage depuis sa sortie. Celle-ci vient chambouler certaines armes trop fortes du DLC qui ne fonctionnaient pas comme prévu. C'est le cas de certaines contre les boss du jeu, mais aussi dans le cadre de sessions joueur contre joueur. La torche de Nanaya, parmi les plus fortes, a par exemple été modifiée.
Elden Ring DLC : une première mise à jour qui change beaucoup
La première mise à jour d'équilibrage d'Elden Ring : Shadow of the ErdTree était attendue. Les joueurs avaient probablement hâte de voir comme le studio FromSoftware allait réagir à leurs trouvailles, parfois délirantes concernant les nouvelles armes ajoutées par ce contenu supplémentaire. Ça n'a pas loupé ! Bandai Namco a publié le 03 juillet sur son site officiel les notes du patch déployé sur le jeu à la même date. On aperçoit que la cendre de guerre : déferlement étincelant empêche désormais d'avoir un build parfum dévastateur ; tandis que le bras de démon sanglant a aussi vu son accumulation de saignement (bien trop élevée) être mise à niveau. Des modifications qui impactent donc l'ensemble des joueurs, mais ce n'est pas tout. Certains ajustements ont aussi été réalisés pour rendre l'expérience joueur contre joueur plus confortable. Quelque chose suggéré par la note de patch suivante :
Correction d'un bug où certains effets spéciaux d'une arme en main droite s'appliquaient également aux compétences d'arme suivantes lorsqu'elles étaient lancées de la main gauche :
- Flamme exaltée fébrile
- Discus Hurl
La première étant une cendre de guerre unique, associée à l'arme Torche de Nanaya. On peut la trouver dans le Presbytère de Midra.
Torche de Nanaya : pourquoi indispensable en PvP ?
Flamme exaltée fébrile permet de projeter une flamme exaltée devant soi et d'infliger l'altération d'état démence à tous ceux pris dans la zone d'effet. Ce qui rendait la torche extrêmement forte, c'était son association avec, en main droite, du Shotel de l'Éclipse. Cette dernière est l'une des seules armes à infliger l'altération d'état malemort qui provoque une mort immédiate si la jauge est remplie. Or, Flamme exaltée fébrile' permettait d'infliger également cette altération d'état.
Si la plupart des ennemis et boss du jeu y sont immunisés, c'est loin d'être le cas des aventuriers qui se baladent dans le royaume des ombres. Comme pour les armes, il existe peu d'objets offrant une résistance à la malemort. La combinaison des deux armes était donc fatale en PvP puisqu'il était difficile voire impossible d'échapper à la défaite. Un duo d'armes qui n'aurait jamais dû fonctionner, à en croire les notes du patch de la mise à jour de Shadow of the ErdTree puisqu'il a été rangé dans la liste des bugs et non pas celle des équilibrage. Aujourd'hui donc, difficile de croire à la viabilité de la Torche de Nanaya avec cette mise à jour.