La période des départs en vacances est enfin arrivée et on peut rapidement être tenté d'appuyer sur le champignon. Mais, en France, les radars mobiles comme fixes peuvent tout aussi rapidement vous coller une amende et faire sauter vos points.
Tout le monde est soit parti, soit sur le point de partir afin de profiter des vacances. Les juilletistes sont en première ligne et la question de l'usage de la voiture et surtout, quelle stratégie de conduite adopter sont sur toutes les lèvres.
Entre celles et ceux qui préfèrent prendre le temps et les autres qui veulent optimiser, on ne conduit pas tous de la même manière. Cependant, tout le monde a la même crainte : ne pas se faire épingler par un radar fixe ou mobile.
Un oubli malencontreux, un pied un peu lourd, un dépassement un peu vigoureux et FLASH ! Une amende, des points en moins, des vacances de gâchées.
Cependant, et tout le monde n'est pas au courant, il y a une marge d'erreur, un petit flottement sur le calcul de la vitesse. Et ce n'est pas nous qui le disons, c'est le site officiel de la sécurité routière.
Un excès de vitesse légal encadré par la Sécurité Routière ?
Conduire à une vitesse supérieure à la limite autorisée sur une route peut provoquer des inquiétudes quant à la possibilité d'être flashé par un radar. Cependant, il existe une marge d'erreur qui accorde une certaine tolérance aux conducteurs, leur permettant de dépasser légèrement la vitesse autorisée sans être sanctionnés.
Autrement dit, lorsque vous êtes flashé par un radar, la vitesse retenue n'est pas exactement celle affichée sur votre compteur. En fait, la vitesse retenue sera toujours inférieure à la vitesse à laquelle vous avez été officiellement flashé. L'État reconnaît qu'il y a une marge d'erreur technique, et c'est pourquoi il accorde par défaut un petit pourcentage de “remise” sur votre vitesse.
La tolérance varie en fonction du type de radar et du seuil de vitesse : il existe donc de nombreux cas de figure à prendre en compte. Cela dit, rien de très compliqué : tout est logique, il suffit de le savoir. À noter que cela ne concerne pas les nouveaux radars de bruit, qui peuvent vous verbaliser sans même que vous ayez commis un excès de vitesse. Scooters, petites 125cm3 et voitures aux pots modifiés et lignes d'échappement racing, vous êtes prévenues.
Mieux comprendre comment est calculée la vitesse par les radars
Les radars mobiles de nouvelle génération ont été conçus pour cibler les conducteurs responsables d'excès de vitesse importants. Ces dispositifs intègrent une marge technique différente de celle des radars traditionnels, offrant ainsi une précision accrue et une tolérance ajustée selon les vitesses observées.
Contrairement aux radars classiques, qui appliquent une marge de 5 km/h pour les vitesses inférieures à 100 km/h et de 5 % pour les vitesses supérieures, les nouveaux radars mobiles ont une marge technique de 10 km/h pour les vitesses en dessous de 100 km/h et de 10 % pour celles au-delà de cette limite.
Pour les véhicules circulant à moins de 100 km/h, une marge technique de 10 km/h est retranchée de la vitesse mesurée pour déterminer la vitesse retenue. Par exemple, sur une route limitée à 50 km/h, si un véhicule dépasse la voiture de contrôle à 58 km/h, il ne sera pas verbalisé car la vitesse retenue sera de 48 km/h, en dessous de la limitation. En revanche, un conducteur roulant à 71 km/h sera sanctionné, car la vitesse retenue sera de 61 km/h.
Pour les véhicules roulant à plus de 100 km/h, une marge technique de 10 % est appliquée. Par exemple, sur une voie limitée à 130 km/h, un conducteur circulant à 137 km/h ne sera pas verbalisé puisque la vitesse retenue sera de 123 km/h. En revanche, un conducteur roulant à 152 km/h sera sanctionné avec une vitesse retenue de 136 km/h.
Ces radars ciblent spécifiquement les excès de vitesse majeurs. Par exemple, un véhicule sera flashé à partir de 146 km/h sur autoroute, 124 km/h sur voie express, ou 61 km/h en agglomération. Cette précision accrue vise à réduire les grands excès de vitesse tout en offrant une tolérance plus adaptée pour les petits dépassements de la limite autorisée.
En bref, on peut surtout retenir que les nouveaux radars retiennent les infractions les plus flagrantes, et donc les plus dangereuses sur la route.
Néanmoins, nous vous invitons à respecter les limitations de vitesse et à faire attention sur la route en cette période de l'année où beaucoup de monde se lance sur leur destination estivale.