Enfilez votre maillot de bain et préparez-vous à sauter dans le grand bassin ! Planet Coaster est de retour, mais vous faire virevolter dans les airs ne lui suffit plus. Planet Coaster 2, développé par Frontier Developments, ajoute une fonctionnalité adorée des constructeurs de parcs à thème : les parcs aquatiques ! Allez-vous recréer le Parc Astérix avec des montagnes russes folles ou vous inspirer d’un Center Parcs avec ses toboggans entremêlés ? La réponse pourrait bien être… Les deux ! Mais c’est loin d’être la seule nouveauté du jeu, petit tour d’horizon de ce que Planet Coaster 2 a à vous offrir, avant sa sortie cet automne.
Comme les vagues qui se dessinent derrière le logo de Planet Coaster 2 le laissent supposer, les parcs aquatiques font leur apparition dans la simulation. Mais il faut davantage parler de zones aquatiques. Si vous avez peur de devoir choisir entre créer des montagnes russes ou des piscines, rassurez-vous : le jeu propose un habile 2 en 1. Les parties aquatiques sont intégrées dans votre parc, vous n’aurez qu’à créer les bons bâtiments pour permettre à vos visiteurs de se changer… Ou de payer leur accès à la piscine, on ne perd pas le nord.
ZONES AQUATIQUES
N’oubliez pas de vous mouiller la nuque, car toutes les fonctionnalités semblent présentes pour une expérience aquatique réussie. Il faudra créer des piscines et placer de grands espaces de circulation pour que vos visiteurs en profitent, tout ça en les décorant pour qu'elles soient agréables. Vous aurez d'ailleurs accès à de nouveaux thèmes, notamment celui des fonds marins, avec poulpes et coraux. En plus des piscines, tout un panel de toboggans est à disposition, avec des couleurs vives et la possibilité de les entremêler pour créer une vraie expérience Aquaboulevard. Il ne s'agit pas uniquement de toboggans simples, plusieurs types sont proposés, avec parfois des pistes très larges sur lesquelles glissent les véhicules… Il y a du choix ! Mais outre la construction, il faudra aussi prendre soin de vos visiteurs : embaucher des maîtres nageurs et prendre garde à ce que l’eau soit correctement traitée, par exemple.
PERSONNALISATION ET GESTION
Car outre ses ajouts humides, Planet Coaster 2 semble être l’occasion de régler les problèmes majeurs que nous pouvions regretter sur le premier opus, malgré ses indéniables qualités. Ainsi, la personnalisation est poussée encore plus loin, puisque les manèges pourront être eux-mêmes décorés. Il était un peu frustrant de créer un bâteau à bascule, certes joli, mais qui avait déjà son thème imposé. Désormais, les “flat rides”, ces attractions simples qu’il suffit de poser, ont un design plus simple qui laisse davantage de place à votre imagination. Les sempiternelles tasses tournoyantes peuvent ainsi se parer d’une ambiance “Sous l’océan” grâce à un petit sous-marin placé en son centre. C'est satisfaisant de voir le décor tourner en sens inverse des visiteurs, en suivant le mécanisme de l'attraction... Toutes les fonctionnalités précédentes de Planet Coaster, notamment les blueprints qui permettent de créer et de dupliquer des éléments complexes de décor, sont de la partie. L’outil gagne même en puissance en permettant de changer la taille des éléments à volonté. Et la personnalisation s'applique désormais aussi aux trains des montagnes russes. Si vous voulez leur ajouter des néons façon tuning…
L’autre source d’agacement des joueurs se concentrait sur la gestion du parc, parfois jugée trop simple. Peu d’éléments ont été partagés à ce sujet, l’accent a été cependant mis sur une nouveauté : la gestion de l’alimentation électrique des attractions, boutiques… On nous parle également de devoir faire attention aux files d'attente en plein soleil, et au besoin de crème solaire des clients. En revanche, vos clients auront la possibilité de se balader sur de larges zones piétonnes. On sort petit à petit de la construction de chemins, un grand classique des jeux de gestion, pour des espaces plus ouverts… Et le résultat est probant ! C'est cool pour créer de larges places centrales, mais ça permettra aussi, peut-être, de régler les problèmes d’engorgement des allées, qui pouvaient vite devenir pénibles dans Planet Coaster. Et en parlant de problèmes pénibles, on espère que l’optimisation du jeu sera à la hauteur quand le parc prend de l’ampleur ! Les ralentissements étaient, sans conteste, la partie la plus agaçante…
Ce premier aperçu de Planet Coaster 2 nous met l’eau à la bouche en plus de nous plonger la tête dans la piscine ! L'ajout des zones aquatiques, très populaires, est l'élément le plus évident à mettre en avant. Mais le jeu semble surtout décidé à gommer ses défauts. Avec plus de personnalisation, au moins un peu plus de gestion… Si la technique suit et qu'on évite les ralentissements sur les gros parcs, on pourrait bien être sur une évolution très satisfaisante d’une série qui a déjà conquis son public ! Le parc ouvre ses portes à nouveau cet automne, sur PC, PS5 et Xbox Series.