Après l’effervescence qu’a suscité le récent Ubisoft Forward qui s’est déroulé pendant le Summer Game Fest, les projets d’Ubisoft concernant la série Assassin’s Creed sont clairs et c’est son PDG qui le dit !
Remakes en vue ?
C’est à l’occasion d’une interview pour le blog officiel d’Ubisoft que son PDG - Yves Guillemot - a répondu à diverses questions concernant les futurs projets de l'entreprise. S’il explique surtout se concentrer sur la fin du développement d’Assassin’s Creed Shadows et Star Wars Outlaws, il dit aussi s’intéresser de très près aux possibilités qu’offrent les nouvelles technologies. “Je vois énormément de potentiel dans l'IA générative et de la façon dont elle peut enrichir les PNJ pour les rendre plus intelligents et plus interactifs”, explique-t'il. “Cela pourrait potentiellement s'étendre aux animaux du monde, au monde lui-même”.
Par la suite, l'interview revient sur la diversité qu’offre la série, que ce soit avec Assassin's Creed Mirage, revenant aux racines de la licence, ou avec Shadows qui se rapproche davantage d’Assassin's Creed Odyssey et Assassin's Creed Valhalla. Et alors qu’il est demandé au PDG si l’ancienne formule referait son apparition, celui-ci répond que “les joueurs peuvent être enthousiasmés par certains remakes à venir, qui permettront de revisiter certains des jeux que nous avons créés dans le passé et de les moderniser”, dit-il avant d’ajouter “il y a des univers dans certains de nos anciens jeux Assassin's Creed qui sont encore extrêmement riches”. De plus, il assure que l’autre titre en préparation - Assassin's Creed Codename Hexe - sera profondément différent de Shadows. Laisse-t-il ainsi présager du retour du gameplay original de la série ou d’une toute nouvelle formule ? Les paris sont ouverts.
Point de vue
Yves Guillemot profite également de l’interview pour confier son point de vue sur l’ensemble de l’industrie vidéoludique. Ainsi, celui-ci explique être extrêmement préoccupé par la recrudescence des attaques malveillante en ligne qui ont été et sont toujours dirigées vers des membres des équipes d’Ubisoft ou de leurs partenaires. Ainsi, il encourage les grands noms de l’industrie, autant que les joueurs, à dénoncer ces comportements, avant d’expliquer avoir une grande confiance dans les choix créatifs de ses collaborateurs.
Mais s’il y a un point qui le rend spécialement enthousiaste, c’est véritablement celui des nouvelles technologies. “Ce qui m’enthousiasme, (...) c’est le potentiel qu’elle peut apporter à nos développeurs et, bien sûr, à nos joueurs” explique-t-il avant d’ajouter “j’aimerais que le matériel évolue encore plus vite”. De plus, celui-ci explique être très heureux que, depuis un certain temps, les jeux soient compatibles entre plusieurs générations de consoles, bien que ce principe freine quelque peu l’industrie quand il s’agit de créer des expériences nouvelles.