Steam accueille une nouveauté qui risque de faire (super) plaisir aux joueurs : le Game Recording. Comme son nom l’indique, ça va vous faciliter la vie en matière d’enregistrement de clips vidéos !
Même si Steam fait partie du quotidien des joueurs PC depuis plus de 20 ans, la plateforme de Valve n’en finit pas d’évoluer et d’accueillir tout un tas de mises à jour. Depuis quelques jours, c’est un ajout de taille qui a fait son entrée en bêta : le Steam Game Recording. Comme son nom l’indique, cet outil permet de capturer et d’enregistrer ses exploits sur la quasi-totalité des jeux de la boutique (seuls les titres anciens, ne supportant pas le Steam Overlay, peuvent poser problème).
Le principe est simple, vous pouvez soit sauvegarder votre partie manuellement, soit en arrière-plan. Dans ce dernier cas, Valve note qu’il est possible de revoir ce qu’il vient de se passer - “une fonction très utile pour voir comment votre personnage est mort, pour vous souvenir d'un précédent dialogue avec un PNJ”, précise l’entreprise… Enfin - dans les deux cas -, le Steam Overlay profite désormais d’un onglet dédié au Game Recording qui affiche à la fois votre capture en tant que telle et la timeline de celle-ci. Il est ainsi possible d’éditer facilement votre enregistrement et de le partager, que ce soit dans le chat Steam ou sous la forme d’un fichier brut.
Une fonctionnalité qui vaut le détour
Bref, un outil simple dans les faits mais qui vient avec un détail vraiment bien pensé : des repères de jeu. Concrètement, si un studio intègre nativement le Game Recording à sa version Steam, le joueur pourra alors voir - directement sur la timeline de son enregistrement automatique - divers marqueurs indiquant les temps forts de sa partie. Par exemple, si vous tombez au combat dans Elden Ring, une tête de mort se glissera automatiquement sur la frise. Bien sûr, vous pourrez également ajouter, avec un raccourci clavier, vos propres repères sans quitter le jeu... Pratique pour trier vos petites captures.
Comment accéder au Game Recording ?
Pour l’heure, seuls quelques jeux offrent ces marqueurs automatiques (dont Dota 2 et Counter-Strike 2). Eh oui, le Steam Game Recodring est encore en phase de bêta et s’améliorera au fur et à mesure des semaines. En tout cas, si vous voulez l’essayer dès à présent, il suffit de participer à la bêta client en passant par le bouton “Steam” - en haut à gauche de la boutique - puis “Paramètres” et “Inteface”. Si vous vous posez la question : oui, c'est également disponible sur le Steam Deck.