Pendant des années, le combo clavier/souris était considéré comme un incontournable pour le jeu PC. Cependant, les choses évoluent et de plus en plus de joueurs PC optent pour une manette. Valve révèle en effet que le nombre de joueurs utilisant un pad a triplé depuis 2018, même si la majorité des joueurs PC continuent d'utiliser le clavier et la souris.
Sur PC et Steam, les manettes ont le vent en poupe
Comment joue-t-on sur PC ? Valve s'est posé la question et a décidé d'utiliser ses outils pour établir des données statistiques. Le jeu sur PC étant en progression, de plus en plus de joueurs profitent de leur machine pour faire tourner les jeux, généralement achetés moins chers. Du côté de l'industrie, on publie beaucoup de titres multiplateformes, apportant même à des genres historiquement liés au PC tels que les 4X (dont fait partie Civilization, pour ne citer que lui), des contrôles à la manette. Souvenez-vous également de Diablo, dont la base de joueurs s'est considérablement élargie avec l'introdution de commandes à la manette et de la roulade dans le troisième épisode.
Face à ce paradygme, les fabricants de manettes, qu'il s'agisse de Nintendo, de Sony ou de tiers, ont intégré une prise en charge native de leurs périphériques sur PC. Les conséquences de ces choix se font désormais sentir, puisque, selon Valve (Steam), 15 % des joueurs PC utilisent quotidiennement une manette. Cela paraît peu, mais c'est le triple du pourcentage enregistré en 2018 ! L'occasion pour Valve de se demander quelle est la manette favorite du public, et le résultat est sans surprise : 59% des utilisateurs de manettes sur Steam ont opté pour des manettes Xbox.
Une prise en charge toujours plus importante
Bien qu'aucune génération spécifique ne soit pas mentionnée, le rapport met en avant la popularité durable de la manette Xbox 360, qui a plus de 15 ans, saluant son prix abordable, sa facilité d'utilisation sur Windows et son design "intemporel". Cette domination est encore renforcée par les efforts de Valve pour améliorer la compatibilité des manettes, notamment avec un pilote Windows dédié aux manettes Xbox One et Series, qui déverrouille un certain nombre de fonctionnalités dont l'utilisation des palettes arrière des manettes Elite.
Sony PlayStation est de son côté loin de faire de la figuration, les DualShock et autres DualSense trouvant grâce auprès de 26 % des utilisateurs de manettes sur Steam. Valve met d'ailleurs en exergue les travaux communs avec Sony pour rendre les manettes toujours plus compatibles, notamment en ce qui concerne la DualSense Edge. Plus étonnant, la manette intégrée au Steam Deck correspond à 10 % de l'utilisation totale, démontrant ainsi l'intérêt du support pour le public. Le reste est composé des nombreuses manettes tierces, Hori en tête. Le rapport statistique rappelle que Steam prend en charge plus de 300 manettes, et que ce nombre continue d'augmenter.