Alors que les deux premières parties du remake ambitieux de Final Fantasy VII sont sorties ces dernières années, certains n'ont pas attendu que la trilogie arrive à sa conclusion avant de proposer un remake complet du titre de 1997. Le résultat est aussi époustouflant qu'inattendu, surtout vu le moteur qui a été utilisé pour sa création !
Voir Final Fantasy VII Rebirth sur Amazon
Le phénomène Final Fantasy VII
Il y a un peu plus de 27 ans, la version originale de Final Fantasy VII sortait dans le monde entier, pour finir par devenir l'un des jeux les plus populaires de la série développée par Square Enix encore aujourd'hui. Depuis, l'univers de cet opus a été décliné à travers de nombreux jeux, que ce soit sur consoles avec Dirge of Cerberus et Crisis Core ou sur appareils mobiles avec Ever Crisis, mais aussi sous forme de films, comme l'incroyable Final Fantasy VII Advent Children qui tient encore plutôt bien la route aujourd'hui.
Mais ce que les joueurs réclamaient vraiment, c'était un remake avec une modélisation 3D plus moderne. Un souhait qui a été exaucé en 2020 avec Final Fantasy VII Remake, puis Final Fantasy VII Rebirth en début d'année 2024. Mais sachez qu'en plus de ces titres et des remasters en HD proposés par les membres de la communauté, il existe un remake extrêmement fidèle du jeu original, et c'est à un fan très déterminé que nous le devons...
Final Fantasy VII comme vous ne l'avez jamais vu
Ce remake a été créé par Jamie Colliver, qui s'est servi des fonctionnalités de création de niveaux proposées par LittleBigPlanet 2, le deuxième volet de la licence de Media Molecule, pour créer une version plates-formes du jeu de Square Enix. Colliver avait déjà fait parler de lui il y a maintenant 12 ans lorsqu'il a commencé à documenter son travail sur sa chaîne YouTube, connue à l'époque sous le nom de TheJamster1992, et depuis renommée LittleBigWorld. Sur sa chaîne, Colliver propose une playlist de 140 vidéos retraçant les différents niveaux de Final Fantasy VII à la perfection.
Sur la bande-annonce ci-dessus, vous pouvez admirer une partie du travail de Jamie Colliver, qui s'est servi du Pack de Costumes Final Fantasy VII pour donner vie à ses personnages au milieu de décors réimaginés par ses soins, y compris la cinématique d'introduction, les combats de boss iconiques, et le générique de fin. Un travail titanesque et empreint de nostalgie qui mérite vraiment le coup d'œil !
Cependant, même si le jeu est désormais complet après plus de 12 ans de travail acharné, il n'est malheureusement plus possible d'y jouer vous-même. En effet, les serveurs des jeux de la licence LittleBigPlanet sur les consoles antérieures à la PlayStation 4 ont été désactivés en 2021 après une longue panne. Il faudra donc se contenter de regarder la playlist de LittleBigWorld pour profiter de ce remake version plates-formes de Final Fantasy VII, ce qui devrait pouvoir vous occuper pendant quelques heures cet été.