Lors de la conception d'un jeu vidéo, les idées fusent mais ne sont pas toutes bonnes à garder. Parfois, ce sont même d'autres idées qui viennent remplacer les premières. Quelque chose que l'on peut constater avec le premier Final Fantasy 7, sorti en 1997.
Final Fantasy VII : Tifa ne devait pas exister
Final Fantasy VII : Rebirth est le jeu le plus attendu de 2024, à en croire la dernière édition des Game Awards. Le titre fait office de suite à Fantasy VII : Remake, sorti en 2020, et poursuit les aventures (hors de Midgard cette fois-ci) de Cloud, Tifa, Barett, Aerith et Red XIII. Un voyage probablement différent de l’original puisque Remake et les différentes bandes-annonces de Rebirth ont rebattu les cartes par rapport au jeu de 1997. Forcément, les joueurs du premier jeu s’interroge sur la présence de cette scène dans Rebirth. La séquence pourrait ne pas voir le jour. Quelque chose qui rappelle tous les changements provoqués en cours de route pour le volet initial. En 2012, à l’occasion des quinze ans de Final Fantasy VII, c’est Testuya Nomura (derrière l’histoire originale avec Sakaguchi) qui cite plusieurs anecdotes. Parmi elles, on apprend que Tifa ne devait pas exister :
Y avait-il deux héroïnes dès le départ ?
Nomura : Non, à l'origine, il n'y avait qu'Aerith, et Tifa a été ajoutée comme autre héroïne plus tard. Pour compenser la mort d'Aerith, nous avions besoin d'une héroïne qui serait aux côtés du héros jusqu'à la fin. De plus, avec la mort d'Aerith, alors que certains personnages des jeux FF précédents avaient perdu la vie, nous voulions essayer une approche différente. En faisant ressortir un "sentiment de perte" avec la mort d'Aerith, nous voulions également illustrer le thème de "FFVII", à savoir la vie.
Cet entretien riche en informations enseigne aussi que Cloud, blond dans les Final Fantasy VII, avait été d’abord illustré avec des cheveux noirs. Toujours à propos de la coiffure du héros, Nomura ajoute qu’il voulait utiliser le moins de polygones possibles (question de place sur les disques) et avait pensé à une coupe avec les cheveux en arrière. Mais cette dernière ne lui a pas plu et a opté pour un style capillaire différent.
Voir Final Fantasy VII Rebirth sur Amazon
Après frères et sœurs, amants ?
Avec Nomura, tout est affaire de cheveux semble-t-il ! Avec la sortie de Final Fantasy VII en 1997 et tous les produits dérivés qui en découlé depuis, de nombreux joueurs ont remarqué une similitude entre Aerith et Sephiroth : ils ont la même coupe de cheveux ! Quelque chose de logique puisqu’à la base, les deux personnages devaient être frères et sœurs :
Au début, Sephiroth et Aerith devaient être frère et sœur, alors je leur ai donné des similitudes dans leurs franges. Cet aspect a été abandonné au cours des premières étapes, mais les franges sont restées (rires). Je crois que l'idée originale de les faire devenir frères et sœurs est devenue plus tard que Sephiroth était le premier amour d'Aerith. Finalement, Nojima (Kazushige, l’une des autres plumes derrière FF7) a pensé à Zack, et tout a été réglé.
Avec de telles déclarations, on ne peut s’empêcher de penser à quoi aurait ressemblé le jeu sans Tifa et avec Aerith en tant que (probablement) demi-sœur de Sephiroth. Un processus de réflexion que les joueurs peuvent continuer d’avoir avec Rebirth, qui promet également de changer les choses. Réponse définitive avec la sortie du titre le 29 février prochain, en exclusivité sur PlayStation 5.